Disponible du 18 au 23 juillet seulement, sur PC, PS5 et Xbox Series, le nouveau MMORPG Throne and Liberty est en train de tout exploser sur Steam. Sa sortie complète n'est prévue que pour le 17 septembre 2024 mais, malgré les problèmes de serveur, les joueurs semblent déjà conquis.
Beaucoup trop de joueurs pour le lancement de la bêta ?
La bêta a été lancée peu après 19h00 le 18 juillet et rien que sur Steam, plus de 55 000 joueurs se sont connectés 15 minutes plus tard (via SteamDB) auxquels s'ajoutent les joueurs sur PlayStation et Xbox.
Depuis, des messages font état de déconnexions, de messages d'erreur ou de plaintes concernant l'impossibilité de créer un personnage. Sur le subreddit de Throne and Liberty, plusieurs messages d'utilisateurs qui ne peuvent pas entrer dans le jeu apparaissent chaque minute.
Sur X également, de nombreux utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir jouer. Certains disent même qu'ils ne peuvent pas trouver le jeu dans les magasins de leur plateforme.
Heureusement, les développeurs ont été plutôt réactifs et aujourd'hui, un jour après le lancement, les problèmes de connexion et de région sont résolus (sauf sur PS5 où il faut patienter encore un peu selon le compte Twitter).
Amazon aurait dû s'y attendre ?
Les réactions s'équilibrent pour l'instant entre frustration et indifférence. Les uns estiment qu'il est ennuyeux de ne pas pouvoir jouer - Amazon aurait pu s'attendre à une affluence de plusieurs centaines de milliers de joueurs pour un MMORPG de cette taille.
D'autres estiment qu'il s'agit après tout d'une bêta. Celle-ci a pour but de trouver des problèmes et les serveurs en sont un. C'est précisément pour éviter ce genre de situation lors du lancement que l'on joue maintenant. Les personnes qui ont pu jouer disent cependant que Throne and Liberty a l'air excellent.