Ces dernières années, le football féminin est en plein développement et sa cote de popularité augmente. La preuve est que la ligue professionnelle féminine est diffusée sur Canal + tout au long de l’année. L’écart entre le football masculin et féminin est certes encore énorme, mais les avancées sont positives comme en témoigne cette nouvelle fonctionnalité disponible sur le prochain FC 25.
Le football féminin dans le mode Carrière
Décidément le mode Carrière du prochain jeu de football d’EA a reçu pas mal d’améliorations. Après avoir inclus plus de cinématiques dans les avants-matchs, un gameplay plus réaliste et mieux rythmé, les développeurs ne se sont pas arrêtés là. Dorénavant, il sera désormais possible de jouer en mode carrière avec les équipes féminines.
Effectivement, EA a annoncé que les joueurs pourront manager une équipe féminine faisant partie des 5 grandes ligues européennes, c'est-à-dire l’Espagne, la France, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne.
Il est important de comprendre que ça ne sera pas un mode de jeu à part. Lorsque vous voudrez commencer une carrière manager, vous aurez d’abord la possibilité de choisir entre une équipe masculine ou féminine. Si vous devenez l'entraîneur du FC Barcelone féminin, vous pouvez, au cours de votre carrière, décider de quitter le club pour rejoindre une équipe masculine.
Ce système est le même que dans la vie réelle, où un coach peut très bien entraîner une équipe de femmes après avoir entraîné une équipe d'hommes. L’exemple le plus récent est celui d’Hervé Renard. Il a quitté son poste de sélectionneur de l’équipe nationale d’Arabie Saoudite pour prendre le rôle de sélectionneur de l’équipe de France féminine. Il sera à leur tête pour les Jeux Olympiques.
Une avancée importante pour le monde du football
En ancrant définitivement le football féminin dans son jeu, EA montre bien sa volonté de mettre sur un pied d’égalité les deux catégories. C’est le premier jeu de football à faire cette introduction. L'année dernière, il avait déjà inclus les joueuses féminines dans le mode Ultimate Team sur FC 24.
Les développeurs ont voulu préciser que cette nouvelle option a pour but de donner accès aux joueurs à plus de possibilités de jeu : "Toutes les caractéristiques sont les mêmes. Vous pouvez aller à l'académie de la jeunesse, faire des transferts... C'est exactement la même chose".
Pour coller au plus à la réalité, les développeurs ont expliqué qu’il s’était basé sur le système de fonctionnement du football féminin dans la vie de tous les jours. "La différence est que nous avons utilisé un modèle financier basé sur le football féminin. Les budgets seront plus serrés, les contrats plus courts et nous devrons nous adapter à différentes structures salariales ou à la réalité d'un marché de transfert plus petit avec des négociations plus compétitives".
En bref, cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre à EA de rehausser sa côte de popularité auprès des fans.