Pour League of Legends, cette croustillante anecdote sonne un peu comme une consécration ! Des scientifiques viennent d'appeler "Gothus Teemo" une espèce de crabe fraîchement découverte, en hommage au champion yordle. C'est bien la preuve que le MOBA culte de Riot Games s'est ancré pour de bon dans la culture générale.
Autant vous prévenir tout de suite : ce n'est pas un animal que vous croiserez tous les quatre matins.(pas pour rien que ce petit crabe n'a été découvert qu'en juillet 2024 !). Mais vous allez pouvoir défendre un peu plus l'honneur de votre champion favori, en expliquant qu'il est le seul à avoir servi à baptiser officiellement un autre animal bien réel, dans les plus sérieuses revues scientifiques du monde.
« La taille ne fait pas tout ! »
Ce mois-ci, des scientifiques ont donc découvert une nouvelle variété de crustacé dans les récifs coraliens de la Mer de Chine. Il s'agit d'un animal de très petite taille (jusqu'à 10 mm, mais les spécimens de l'étude font souvent moins de 5 mm), et qui a la particularité de porter des tâches brunes et duveteuses sur une carapace beige. Bingo ! C'est peu ou prou la définition qu'on pourrait faire de Teemo (sauf que le champion originaire de Bandle est carrément plus mignon) !
Le crabe du gamer
Cette nouvelle sous-espèce a écopé d'une étymologie qui découle directement de Teemo, mais ce n'est pas la première fois que cette variété de petit crabe est baptisée avec amusement par quelques scientifiques férus de jeux. Le préfixe "Gothus" provient d'ailleurs du jeu de Go, très célèbre en Chine, et qui renvoie ici aux motifs sur les carapaces, faisant penser aux pièces du jeu de société. Au fil des années, plusieurs scientifiques ont affublé les sous-espèces de cette race de crabe avec des noms de Pokémons, ou même de personnages issus de Zelda TOTK ou Street Fighter !