Le 13 novembre prochain, nous pourrons découvrir Gladiator 2, suite du premier opus de 2000. Un nouveau film qui nous emportera une fois de plus dans les arènes de la Rome Antique. Une première bande annonce a été dévoilée, et, même si elle a séduit pas mal de monde, la scène la plus discutée mais surtout la plus spectaculaire est en vérité totalement fausse.
Les batailles navales dans le Colisée, mythe ou réalité ?
Dans la bande annonce, on peut apercevoir une bataille navale au sein même du Colisée. aussi appelée naumachie. En premier lieu, il convient de préciser que de tels événements on bel et bien eu lieu, mais ils ont été inventés bien avant la construction du Colisée. Il s'agissait de reconstitutions d'événements réels qui se déroulaient dans des bassins ou des lacs. Il reste peu de traces de leur existence, notamment parce qu'il s'agissait d'événements extrêmement couteux. Seuls 12 ont été attestés.
La création du premier bassin a été initiée par Jules César en 46 av. J.-C, mais, comme le rapporte le compte X Antigua Roma al Día, il a dû être comblé trois ans plus tard car l'eau stagnante était source d'insalubrité. Il existe également d'autres créations artificielles ayant le même objectif, mais le plus courant est que ces batailles se déroulaient à l'extérieur de la ville.
Le Colisée a aussi bel et bien accueilli des naumachies.
- Une en 80 apr. J.-C, organisée par Titus et célébrant l'inauguration du Colisée
- Une en 85 apr. J.-C, organisée par Domitien
En raison de la taille du site (plutôt réduite au final pour une bataille navale), de la difficulté des manœuvres et de la proximité du public, il s'agit davantage de décorations complexes que de grands navires munis de béliers. À cela on peut aussi ajouter le coût, mais aussi la logistique nécessaires pour l'organisation de l'événement.
Une naumachie à la Gladiator 2 n'a jamais eu lieu
Même s'il reste peu de traces écrites des naumachies, il semble donc plus qu'improbable qu'une semblable à celle présentée dans la bande annonce ait jamais eu lieu. En plus de cela, il y a aussi un problème de temporalité.
Si le premier film se déroule en 180 après J.-C. et que la suite fait un bond de quelques années dans le futur, en 200 après J.-C., aucun des deux films n'aurait pu présenter de batailles navales dans le Colisée pour une simple raison. Quelques années après sa construction (en 80 après J. - C.) le complexe réseau souterrain de pièces de service, encore visible de nos jours, a été ajouté, ce qui a rendu impossible toute mise en eau de l'arène
Une fois la structure creusée en souterrain, le sol n'aurait pas pu supporter la pression de l'eau lors de l'inondation du Colisée. Certes, il s'agit d'une inexactitude historique, mais cela ne devrait en rien gâcher le spectacle pour les fans de l'Empire romain, et ses batailles impressionnantes.