Atteindre le niveau 100 (soit le niveau ""maximum") en mode hardcore sur Diablo IV est loin d'être simple. Plus vous vous rapprochez de cet objectif, et plus cela devient difficile, car certains ennemis sont alors capables de vous tuer en quelques coups. Dans un mode où la moindre mort est définitive sans espoir de retour, ce palier symbolique représente un accomplissement incroyable. Mais le destin est parfois blagueur, et la nécromancienne de ce joueur en a fait les frais.
73h de "calvaire" pour 15 mn de "plaisir"
Le joueur Caligrya a récemment partagé son expérience sur le mode hardcore de Diablo 4. Après avoir passé 73h à monter sa nécromancienne du niveau 1 à 100, il n'a pu jouer avec elle que 15 minutes avant qu'elle ne meure, tuée par l'Echo de Lilith. Pour celles et ceux qui ne jouent pas à Diablo 4, l'Echo de Lilith est un boss accessible à partir du niveau 100, mais prévu pour être tué avec un personnage un peu mieux équipé qu'un avatar qui vient d'atteindre le niveau maximal. Par rapport à la courbe de difficulté classique de Diablo 4, l'Echo de Lilith représente un énorme pic pour un joueur fraîchement niveau 100, mais ce n'est l'objectif que ces joueurs sont censés faire en priorité. Seulement dans le jeu, rien ne l'indique.
C'est pour cette raison que Caligrya a été aussi surpris. Cette nécromancienne était son tout premier personnage niveau 100, et il ne savait donc pas trop quoi faire. Il n'avait jamais pu essayer d'affronter l'Echo de Lilith avec un perso normal, vu que son avatar le plus fort n'est que niveau 77 dans ce mode de jeu. Caligrya philosophe avec humour : "Je ne dis pas que je ne ferai plus d'erreurs stupides sur Diablo 4, mais celle là, je ne la referai plus."
Il y a le bon niveau 100 et le mauvais niveau 100
Pour celles et ceux qui ne connaissent ni Diablo, ni le principe des hack and slash, le but est de refaire les même zones en boucle en augmentant la difficulté, dans le but de trouver le meilleur équipement possible*. Cette quête continue même une fois le niveau maximum atteint (beaucoup diront même qu'elle ne commence qu'à ce niveau là), et la différence de puissance entre un avatar niveau 100 tout frais, et un avatar complètement optimisé est potentiellement plus grande qu'entre un perso niveau 1 et un perso qui vient de ding 100. L'Echo de Lilith est un adversaire qui s'adresse plus à la seconde catégorie qu'à la première.
*Considérez ici qu'il s'agit ici d'un résumé extrêmement simplifié du but de Diablo 4, l'équivalent pour le jeu d'un "c'est 10 gars qui essaient de mettre un ballon dans le but adverse avec leurs pieds" pour décrire le football. Son but est de décrire très simplement le principe du jeu, pas d'expliquer pourquoi ce genre de jeu est tellement apprécié.