La plupart des émotions que ressentent la majorité des joueurs parcourant les terres du cercle d'Elden ont été décrites sous de multiples formats, allant du post sur les réseaux sociaux aux vidéos travaillées pendant des heures. Cependant même après avoir été exploré de fond en comble, le jeu peut encore surprendre les joueurs les plus expérimentés.
Comment marchent les invasions dans Elden Ring ?
Promis vous n'avez pas brutalement changé d'article, juste qu'il nous faut revenir sur la façon dont fonctionnent ces dernières pour que les lecteurs ne jouant pas au jeu (voire des joueurs jouant en mode hors-ligne) comprennent l'ensemble de la situation. Ce sera bref. Les invasions sont une fonctionnalité d'Elden Ring qui permet à un joueur de rejoindre la partie d'un autre joueur. Certains répondent à l'appel d'autres gamers pour venir à bout d'un boss particulièrement coriace, tandis que d'autres préfèrent traquer l'hôte de la partie dans le but de le tuer au pire moment.
Les invasions ont quand même quelques restrictions : il vous faut certains objets pour envahir le monde d'autres joueurs ou inviter des joueurs à vous aider, mais surtout, les envahisseurs hostiles ne peuvent normalement pas vous rejoindre lors d'un combat de boss. Ils peuvent arriver dans votre partie, cependant les boss dans Elden Ring sont généralement cachés derrière une fumée dorée, qu'un envahisseur hostile n'est pas censé pouvoir traverser. Seulement avec des millions de joueurs, il y a forcément un bug ou deux.
Quand un envahisseur hostile débarque lors du combat final
C'est dans un post Reddit que l'utilisateur Evrox3 raconte son histoire. Alors qu'il avait décidé d'envahir un joueur au hasard, il s'est retrouvé face à la Bête d'Elden, soit le boss final du jeu. Bien entendu, un envahisseur n'est pas censé se trouver là, et il a donc dû décider de la marche à suivre, entre accomplir son objectif initial, et potentiellement ruiner la partie d'un joueur, ou le laisser combattre. Evrox3 a choisi la seconde solution, et raconte qu'à la fin, le joueur et son allié (l'autre invocation) ont réussi à tuer le dernier boss du jeu.
Certains joueurs ont réagi en disant qu'eux n'auraient pas hésité à accomplir leur sinistre besogne, tandis que d'autres ironisent en lui reprochant de ne pas avoir aidé le dernier boss du jeu alors que ce dernier l'avait invoqué en réponse à l'invocation du joueur hôte. D'autres petits plaisantins ont dit qu'eux n'auraient pas attaqué directement, mais auraient buffé le boss tout au long du combat. Au final l'attitude d'Evrox3 a sans doute été la meilleure possible, car non seulement il a laissé le joueur combattre la bête d'Elden, mais en évitant de l'aider, il lui a aussi laissé la satisfaction de triompher du jeu de manière legit. Elden Ring est un jeu réputé pour sa difficulté, et vaincre le dernier boss en recevant l'aide inattendue d'un joueur sans que les stats ne soient buffées en conséquence, est peut être bien pire que de mourir sur une invasion buguée, car le triomphe aurait alors un arrière goût amer.
Depuis la sortie de Shadow of the Erdtree, ce genre d'incidents semblent se multiplier, même si ils restent marginaux. Personne n'a vraiment d'explication sur comment provoquer ces bugs, ni sur la manière de les éviter. Il est possible de les esquiver en jouant en mode hors-ligne, mais c'est alors se priver de l'aide potentielle des avatars d'autres joueurs lors des combats de boss. À chacun de voir ce qui pénaliserait le plus son style de jeu.