Depuis maintenant plusieurs années, Elon Musk et Bill Gates se tirent la bourre. Les deux milliardaires ont des opinions très opposées sur de nombreux sujet. Alors quand le second prédit que l'action Tesla va s'effondrer en bourse, autant dire que le premier ne l'a pas très bien pris.
Une querelle vieille de deux ans
En 2022, Gates avait vendu à découvert des actions Tesla, pariant gros sur une baisse de leur valeur. En vérité, il s'est planté, et a perdu 1.5 milliards de dollars dans l'affaire. Musk l'a appris, et cela l'a rendu furieux, notamment parce qu'il déteste les vendeurs à découvert. Ces vendeurs procèdent de la manière suivante :
- Ils empruntent les actions et les vendent à d’autres personnes.
- Ils spéculent alors sur une baisse de la valeur des actions.
- Ils rachètent ensuite les actions à un prix inférieur.
Bien entendu, le but final est de faire le plus de bénéfices en pariant donc sur un baisse de la valeur des actions, et, même si Gates n'en a pas fait, le propriétaire de Tesla lui en veut encore beaucoup, même deux ans plus tard (à noter que Gates s'est tout de même excusé).
Musk titille encore Gates
L'histoire doit être encore bien présente dans la tête de Musk puisqu'il a récemment lancé une nouvelle pique à l'encontre du créateur de Microsoft.
Le milliardaire assure sur X que Tesla résoudra bientôt complètement les problèmes actuels de la conduite autonome. Dès qu’Optimus, un robot humanoïde, entrerait en production en série, la situation pourrait devenir catastrophique pour tous les vendeurs à découvert. Il estime que l'action Tesla prendra alors beaucoup de valeur, ce qui ferait perdre énormément d'argent à ces vendeurs.
Vers la fin du tweet, il s’adresse directement à Gates et prédit que lui aussi serait "anéanti".
En langage boursier, un « short » est une position vendeuse sur un actif financier, c'est-à-dire que l'investisseur anticipe une baisse de son prix, comme l'avait fait Gates il y a deux ans.