Le naufrage du Titanic est un drame bien réel qui est survenu en 1912, dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord. Mais pour réaliser son chef d'œuvre, James Cameron a forcément été contraint de façonner une romance de toute pièce ! Aussi, Jack Dawson et Rose sont de pures inventions fictives ! Mais ce n'est pas le cas de tous les passagers du film ! Au contraire, James Cameron, qui a longuement feuilleté les listes de passagers et leurs biographies en amont du tournage, a essayé de restituer à l'écran un certain nombre de destinées bien réelles, notamment celles des survivants.
Vous vous souvenez par exemple de ce personnage, accro à sa flasque d'alcool fort, et qui apparait à côté de Jack sur les rambardes du Titanic, au moment où le bateau sombre pour de bon ? Sachez qu'il a vraiment existé, et que c'est même le tout dernier survivant décompté par les sauveteurs !
Le survivant le plus résilient du Titanic
Interprété par Liam Tuohy, ce personnage saoul qui s'accroche aux rambardes et qui a belle et bien existé s'appelait Charles Joughin. Il officiait en tant que boulanger dans les cuisines du vrai Titanic, en 1912.
Son histoire est très remarquable car il s'agit du tout dernier survivant a être monté dans un canot. Il a nagé durant plus de deux heures avant d'être repêché, ce qui est presque surhumain étant données les températures glaciales de la haute mer, à cet endroit du globe.
Une boisson qui réchauffe ?
Selon les véritables déclarations de Charles Joughin, l'alcool l'aurait aidé à survivre au naufrage. Le boulanger aurait en effet absorbé une belle quantité de cognac avant de plonger dans les eaux froides. Il a même expliqué aux autorités que c'est l'alcool qui l'aurait réchauffé et lui aurait permis de survivre aussi longtemps. Physiologiquement, l'absorption d'alcool n'aide pas vraiment à affronter de si basses températures pendant si longtemps, mais c'est en tout cas ce qu'il a pensé !