L'histoire est belle ! Il était prévu de sortir il y a 22 ans sur la mythique GameBoy Advance et pourtant, ce jeu n'a jamais pu voir le jour à l'époque. Mais qui aurait pu croire qu'en 2024, ce jeu n'était pas tombé dans l'oubli et pouvait enfin être disponible sur cette même plateforme !
Une preuve qu'il ne faut jamais arrêter de croire en vos projets et qu'ils sont tous réalisables un jour ou l'autre !
L'histoire de Kien, le dernier jeu en date à sortir sur la GBA
En 2002, un petit studio italien composé de 5 développeurs en devenir nommé AgeOfGames s'est mis en tête de développer leur jeu indépendant nommé Kien. Ces développeurs manquant d'expérience, le développement du jeu s'était avéré compliqué, mais c'est surtout au niveau de la production que le jeu a fini par ne jamais voir le jour.
Le jeu, lui, était au final terminé et prêt à être évalué dès novembre 2003, mais l'éditeur du jeu avait décidé de l'annuler avant sa sortie. AgeOfGames n'avait par la suite malheureusement pas réussi à trouver d'autres partenaires afin de publier leur jeu, malgré leurs efforts considérables.
Il aura fallu 22 longues années pour qu'un nouvel éditeur de jeux rétro, InCube8, les contacte et accepte de collaborer avec eux afin de publier Kien à grande échelle.
Kien a enfin droit à son heure de gloire en 2024, et une suite serait même prévue !
L'éditeur de jeux rétro InCube8 a donc réalisé le souhait du studio italien et a réussi à publier Kien à l'échelle internationale. Le tout toujours sur GameBoy Advance, avec la cartouche physique, la petite boite, etc ! Pour célébrer cet accomplissement, l'un des 5 développeurs d'AgeOfGames, Fabio Belsanti, a pu s'exprimer dans une interview pour le média anglais The Guardian.
Parmi de nombreux points abordés, il a mis en valeur l'importance pour lui que le jeu sorte sur cette console désormais défunte qu'est la GBA. C'est quelque chose de magique pour lui : "Voir Kien naître sur la plateforme pour laquelle il a été conçu est un rêve devenu réalité."
Même s'il est désormais daté techniquement, pour lui ce n'est pas forcément un défaut voire même une qualité. Les jeux rétro ont toujours la cote, et le côté ancien de la chose pourra toujours plaire aux joueurs ! Cerise inattendue sur le gâteau, une suite de Kien serait même dans les cartons chez AgeOfGames, mais il espère évidemment que cette fois le jeu ne mettra pas plus de 20 ans à sortir !