Sur Fortnite, le fait que certains skins ne soient plus réédités participe à les rendre rares et précieux. Mais cela génère aussi une frustration grandissante pour celles et ceux qui ont loupé le coche et qui n'ont pas pu les obtenir en temps voulu, parce qu'ils ne jouaient pas encore au jeu ou parce qu'ils n'avaient pas d'argent à dépenser à ce moment-là.
Cet épineux problème ne manque pas de créer des controverses régulières, mais avec l'arrivée du mode LEGO Fortnite, les grognes de la part de la communauté sont encore plus véhémentes. Comme l'a très justement souligné un redditeur dans une publication qui a défrayé la chronique, Epic Games ajoute désormais fréquemment des variantes LEGO pour les skins les plus populaires... y compris quand ceux-ci sont liés à d'anciens Passes de combat, qui ne seront donc jamais reproposés à la vente. Cela ravive encore davantage les blessures des fans qui n'ont pas ces skins, car ils ont l'impression de passer à côté de variantes cosmétiques gracieusement offertes aux propriétaires des skins de base.
La "peur de manquer le coche", moteur de vente pour Epic Games
Les cosmétiques des passes de combat Fortnite reposent sur un concept pour le moins controversé, appelé FOMO (fear of missing out, qu'on peut traduire par peur de manquer le coche). En clair, Epic Games sort des tenues exclusives qui ne paraissent qu'avec un Passe de combat temporaire, et les fans, par peur de passer à côté de skins qu'ils apprécient, achètent le passe. C'est un moteur d'achat puissant, qui est gratifiant pour les fans les plus assidus.
Remuer le couteau dans la plaie
Pour les joueurs et joueuses un poil plus occasionnels en revanche, le concept du FOMO peut être frustrant, car il n'est plus possible d'obtenir les skins concernés, passées les saisons où ils sont mis à l'honneur. Alors quand Epic Games sort de son chapeau des variantes de skins de passes de combat pour son mode LEGO, comme celui de Dark Vador par exemple, ce sentiment d'avoir raté le coche est encore plus poignant pour certains fans. Non seulement ils n'ont pas pu avoir le skin en temps voulu, mais pour couronner le tout, les propriétaires chanceux récupèrent des variantes sans devoir payer.
Avec les déclinaisons LEGO de skins exclusifs aux passes de combats anciens, une nouvelle vague de mécontentement émerge au sein de la communauté. "C'est l'une des raisons pour lesquelles je déteste Fortnite", assène par exemple un fan en commentaire du post Reddit qui a mis le feu aux poudres. D'autres se demandent comment Epic Games va faire pour expliquer aux tout nouveaux joueurs qu'ils n'ont strictement aucun moyen pour récupérer el skin Dark Vador sur leur compte.
Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.