Les studios de Naughty Dog ont le souci du détail. A travers les jeux de la saga The Last of Us se cachent de nombreux easter-eggs, clins d'œil ou secrets qui font référence à de précédentes (ou futures) aventures. Au cours de leur épopée, Joel et Ellie seront plongés dans un vaste univers à la cohérence impressionnante. Cette référence vient d'être remarquée par des fans qui ont l'œil, et qui ont remarqué de très très loin ce détail lié à Joel !
La maison de Joel cachée dans une séquence du jeu ?
C'est là où tout commence. Dans le premier jeu de la saga The Last of Us, notre protagoniste se réveille en pleine nuit dans sa maison, et découvre qu'une apocalypse d'infectés est en train de détruire le monde tel que nous le connaissons. Joel fuit sa maison avec sa fille et Tommy, et on ne la revoit jamais... peut-être que ce n'est pas le cas. Dans un post sur le réseau social Reddit, un utilisateur du pseudo de Imactuallysoconfused souligne un aspect intéressant qu'il a découvert dans le premier jeu. Dans le dernier chapitre de The Last of Us Part 1, qui s'appelle Jackson, les joueurs peuvent voir la maison de Joel en arrière-plan. Ce petit détail aurait échappé à de nombreux fans du jeu car la maison se trouve en arrière-plan, au loin. En plus de cela, cette maison ne serait présente que dans le remaster The Last of Us Part I !
Cette maison est-elle réellement celle de Joel ?
En commentaires du post, de nombreux fans sont assez sceptiques vis à vis de ce "détail". Pour beaucoup, cette maison est similaire mais aucun signe distinctif ne prouve qu'il s'agit véritablement de celle de Joel. Certains joueurs ont remarqué que le pin qui se trouve près de la maison de Joel dans The Last of Us Part 2 n'est pas présent dans le premier jeu, ce qui suggère que la maison pourrait être différente. Ceci étant dit, quelques fans ont ajouté qu'il y a un écart de temps significatif entre les deux jeux, et qu'il est donc possible que l'environnement ne soit pas le même. Compte tenu de l'attention portée par Naughty Dog aux détails dans la franchise The Last of Us, cette théorie ne semble pas non plus totalement folle ! Malheureusement, lorsque les joueurs passent vers cette maison en jeu, Joel ne réagit pas alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'il la remarque, même au loin. En bref, rien n'est certain, mais il s'agirait là d'un beau clin d'œil si cette bâtisse est bel et bien le lieu où tout à commencé pour le protagoniste.