Sakura est présente depuis le début de la série. Comme Sasuke et Naruto, elle fait partie de l'équipe 7 et est entraînée par Kakashi dans ses jeunes années. Elle est surtout connue pour son amour inconditionnel pour Sasuke (et donc des passages dans les premiers épisodes où elle passe clairement pour une fille un peu reloue).
Au début de l'histoire, elle est assez haineuse envers Naruto, mais avec le temps, elle développe une bonne amitié avec lui. En plus du contrôle du chakra, elle apprend de nombreux jutsu médicaux de Tsunade. Malgré ses capacités qui semblent utiles, elle est un personnage controversé parmi les fans et on dit d'elle qu'elle a été inutile. Dans cet article, nous montrons cependant 3 raisons et situations dans lesquelles Sakura a pu user de sa vraie force.
Elle fait des prouesses dans l'arc Suna
Au début de Naruto Shippudden, l'équipe 7 doit se rendre à Sunagakure, car Gaara a été vaincu et enlevé par deux membres d'Akatsuki. L'équipe composée de Sakura, Naruto et Kakashi est envoyée pour sauver Gaara.
Arrivée à Suna, Sakura sauve Kankuro, blessé et empoisonné, qui a perdu son combat contre le marionnettiste Sasori. Sakura a donc sauvé la vie de Kankurô.
Dans le même arc, Sakura a combattu Sasori avec grand-mère Chiyo. On pourrait dire qu'elle n'y est parvenue qu'avec l'aide de Chiyo, mais c'est aussi grâce à la force et à l'entraînement de Sakura que le combat a pu être remporté.
Une très bonne médecin
En s'entraînant avec Tsunade, Sakura acquiert des compétences extraordinaires dans le domaine médical. Non seulement avec Kankuro, mais aussi tout au long de la série, elle montre à quel point elle peut être utile en tant que ninja médical. Grâce à ses capacités de combat, elle est également à l'aise sur le champ de bataille et ne peut se défendre qu'en cas de nécessité.
Elle joue également un rôle important dans la grande guerre mondiale des ninjas, en maintenant l'armée et surtout Naruto en vie. Elle veille à plusieurs reprises à ce que Naruto puisse continuer à se battre. Elle soigne par exemple Kakashi après que son œil lui a été retiré. À un moment donné, elle a soigné presque tout le champ de bataille. Pour retrouver Sasuke lors de son combat contre Kaguya, elle fait équipe avec Obito, qu'elle soigne tout au long de la recherche.
Dans Boruto, elle est très importante au village
Outre le fait qu'elle doit élever seule Sarada, Sasuke étant en mission permanente, elle est un élément important de la structure médicale de Konoha. Elle est la directrice de la clinique et fait partie des meilleurs guérisseurs du village. Tout comme Tsunade à l'époque, elle s'occupe également de la formation des futurs ninjas médicaux.
Parallèlement, elle a fondé après la guerre une clinique pour les enfants traumatisés par la guerre.
Malgré tout, son impopularité peut s'expliquer. Le plus grand reproche que l'on puisse faire à Sakura est son approche avec Sasuke. Peu importe les mauvaises choses qu'il a faites, elle n'a jamais renoncé à son amour inconditionnel. De même, certaines de ses déclarations font souvent beaucoup rire. Un exemple serait lorsqu'elle se compare à Naruto et à Sasuke pendant la guerre.
Sur le papier, elle était pourtant plus "utile" que la plupart des ninjas de Konoha. Bien sûr, elle fait aussi partie du maincast, mais tous ses problèmes sont plutôt des critiques d'écriture et pas vraiment des critiques sur ses compétences. Et même si les gens la dénigrent, elle a sauvé certains personnages de la mort grâce à ses compétences médicales.