Un nouveau record de speedrun de leveling vient d'être obtenu sur World of Warcraft, puisque le joueur Harldan a réussi l'exploit de monter un personnage du niveau 10 au niveau 70 en à peine 29 minutes et 25 secondes !
Une performance qui sera vraiment compliquée à battre, tant le temps est remarquable mais surtout car les moyens mis en œuvre sont compliqués à reproduire, et nécessite de nombreuses personnes afin d'aider dans le processus. Cet exploit a été réussi via le mode de jeu alternatif Mists of Pandaria: Remix, qui reste un moyen comme un autre de préparer un personnage pour la prochaine extension, The War Within, puisque les personnages montés via ce mode de jeu seront utilisables également dans la future extension.
Il monte un personnage au niveau 70 en moins de 30 minutes
Après beaucoup de préparation, de théorie et de pratique, Harldan a mis en place un programme sur mesure pour obtenu ce record démentiel, mais a surtout monté une équipe de choc de 13 joueurs afin de l'accompagner dans de nombreux donjons et raids et tout exploser pour lui.
Le programme est énorme et est plus détaillé dans une autre vidéo (juste là), mais les points clé à retenir sont les suivants :
- L'expérience gagnée via les raids est de plus en plus grande, le moins de joueurs sont présents dans le raid.
- Le 4ème boss du Cœur de la Peur, le Seigneur du vent Mel'jarak fait apparaitre 9 adds avec lui pendant le combat. Et ces adds offrent une tonne d'expérience, en faisant la meilleure source d'XP entre les niveaux 35 et 60. Vous lancez le combat, détruisez ces adds, et réinitialisez ensuite le combat afin de les faire réapparaitre en boucle.
- Pendant la Fête du Feu actuelle, vous pouvez également utiliser le poteau de la vallée de l'Éternel printemps afin d'obtenir un buff de +10% XP.
- Enfin, grâce à certains "bugs" proches de la triche, ils utilisent dans le groupe des personnages qui ont réussi à s'échapper de la Pandarie afin d'aller à Orgrimmar pour acheter des Bannières de Guilde, qui procurent des bonus d'XP, et même des objets héritage si vous le vouliez.
Un dernier point que Blizzard décidera sûrement un jour de régler, puisque quitter la Pandarie avec un personnage de MoP Remix n'est pas censé être possible, et permet bien des stratégies borderline afin de gagner un maximum d'XP en plus.
Une préparation digne de la NASA
À côté des quelques points clés listés au-dessus, la stratégie de Harldan est en réalité ultra complexe et optimisée. À un point tel qu'il a fait une vidéo de près de 2 heures dans lequel il détaille via un très bon PowerPoint tout le processus et toutes les stratégies utilisées afin d'obtenir ce record.
Macros, addons spécifiques utilisés et stratégies extraterrestres, tout y est détaillé si vous voulez voir à quel point le dévouement qu'il a mis dans ce record est énorme, tant tout est optimisé et poussé à son maximum.
Ce record peut-il être battu avant la disparition de MoP Remix ? Dans l'état actuel des choses probablement pas, mais le pré-patch de The War Within risque de changer la donne, puisque l'XP requise pour monter de niveau devrait diminuer considérablement, propulsant alors cette stratégie vers un sub-25 minutes potentiel ?