Que ce soit au cinéma ou dans un jeu, lorsque les bandes-annonces montrent quelque chose que les spectateurs/joueurs ne retrouvent pas dans le contenu final, cela peut provoquer quelques shitstorms. The Day Before, dont les vidéos ont trompé les joueurs, en est un exemple flagrant. Aujourd'hui, les fans ont un nouveau jeu en ligne de mire...
Une bande-annonce trop belle pour être vraie ?
Le jeu Alkahest est un Action-RPG du développeur indépendant Push On. Encore sans éditeur et sur une chaîne YouTube toute fraîche, les développeurs ont publié une bande-annonce de leur jeu, disponible sur Steam en wishlist.
En fuyant ses ennemis dans un environnement médiéval-fantastique, le protagoniste échappe d'abord à ses poursuivants et prend ensuite lui-même les armes comme l'épée et l'arc. De nombreux mécanismes, comme la possibilité de piéger les ennemis ou d'allumer des flèches avec des feux, semblent très prometteurs dans la vidéo.
Dans l'ensemble, la bande-annonce semble trop belle pour être vraie pour de nombreux spectateurs. Le gameplay très interactif, tel qu'il est décrit par les développeurs eux-mêmes, fait douter les joueurs de sa crédibilité.
Les développeurs font face aux accusations
Les accusations selon lesquelles le jeu serait un "faux" ou même "le retour de The Day Before", comme l'écrit @BoBurnham69 dans les commentaires sous la bande-annonce sur YouTube, ont également atteint les développeurs. Sur le serveur Discord du jeu, ils répondent comme suit à la question de savoir quelle part de la vidéo est du vrai gameplay et si tous les assets sont dans le jeu :
"Les assets de la bande-annonce sont dans le jeu. Mais certains angles de caméra et certaines animations ont été créés spécialement pour la bande-annonce afin d'augmenter le spectacle".
Il n'est pas rare que les bandes-annonces contiennent des animations, des angles de caméra et des déplacements, ainsi que des scènes vidéo, qui ne sont ensuite pas exactement les mêmes dans le jeu.
Dans une interview avec PCGamer, les développeurs ont déjà donné plus de détails sur le jeu. On y apprend qu'au lieu d'une "carte gonflée avec des quêtes de remplissage ennuyeuses", les développeurs de Push On souhaitent proposer "un monde hautement interactif et crédible avec des lieux semi-ouverts, remplis de mystères et d'aventures".
Environ 42 personnes travailleraient sur le jeu, selon leurs propres dires et les travaux auraient débuté en 2023. Aucune date de sortie n'aurait été fixée pour l'instant, mais les premiers tests fermés du jeu devraient commencer dans quelques mois.