Régulièrement, l'Église Catholique élève au rang de Saint des Bienheureux, et l'année prochaine, le tout premier Saint joueur sera canonisé lors du Jubilé.
Le premier Saint joueur
Cette semaine, le Vatican a annoncé la canonisation de 14 futurs Saints. Parmi eux, Carlo Acutis, parfois appelé "cyber-apôtre" ou "saint patron du web". Décédé en 2006 d'une leucémie, sa mort avait ému toute l'Italie. Il a grandi dans la foi catholique, et a mené une vie dédiée aux autres, notamment en s'occupant des sans-abris, ou en participant activement à l'église locale. Mais il était aussi féru de jeux-vidéo. Il aimait notamment jouer à Halo, Mario et Pokemon, même s'il se restreignait pour ne pas tomber dans l'addiction.
Pour associer sa foi à sa passion, des jeux mais aussi de l'informatique, il a notamment créé un site web qui documentait divers miracles catholiques, un projet qui lui a valu le qualificatif d'"influenceur de Dieu".
Si le processus de canonisation est souvent très long, celui de d'Acutis a été accéléré, notamment grâce à sa popularité et sa proximité avec les jeunes catholiques.
C'est quoi la canonisation ?
À titre factuel, la canonisation élève le rang d'un Bienheureux ou d'une Bienheureuse à celui de Saint ou Sainte au sein de l'Église Catholique. Pour obtenir le statut de Bienheureux, via le processus de Béatification, il faut avoir mené une vie pieuse en respect avec les valeurs de la foi chrétienne, et accompli un miracle. Un miracle, selon l'Église Catholique de France, est une "manifestation de la puissance et de l’intervention de Dieu qui apporte une révélation de sa présence et de la liberté dont il use pour accomplir ses desseins."
Pour devenir Saint, le Bienheureux doit avoir accompli deux miracles reconnus par l'Église. D'après l'enquête canonique, c'est bien le cas de Carlo Acutis.
- Un garçon brésilien souffrant d'une grave malformation congénitale et incapable de s'alimenter normalement aurait été guéri après que sa mère ait prié pour l'intercession d'Acutis (une intercession est une prière de demande en faveur de quelqu'un)
- Une jeune fille du Costa-Rica aurait été guérie d'un traumatisme crânien après que sa mère ait prié sur la tombe d'Acutis
Les deux miracles étant reconnus par l'Église, Acutis accèdera au statut de Saint au sein de l'Église Catholique en 2025.