Les jeux à service tendent à être l'un des modèles préféré des éditeurs depuis quelques années déjà. En somme des jeux (gratuits ou payants) prévus pour durer avec l'ajout régulier de nouveaux contenus bien souvent payants. On peut penser à Fortnite, PUBG, ou encore Destiny. L'ancien producteur de ce dernier a d'ailleurs un avis bien tranché sur le meilleur modèle de jeux à proposer aux joueurs.
Des décisions qui ne sont pas prises dans l'intérêt des joueurs
Dans un entretien accordé à PCGamer, Joe Tung, ancien producteur chez Bungie sur Halo 3 ou encore Destiny, a déclaré que selon lui, les jeux à service était préférable pour les joueurs. Avant d'expliquer pourquoi il a tenu a expliqué pour le modèle des jeux vendus à 60 euros voire plus n'était pas le plus avantageux. En premier lieu, il estime que les développeurs doivent se concentrer sur la vente du plus grand nombre d'exemplaires possible dans les 48 premières heures.
Par exemple, quand il était chez Bungie il a souvent dû prendre des décisions qui n'étaient pas dans le meilleur intérêt des joueurs. Le modèle oblige les développeurs à penser à court terme et à promettre des fonctionnalités qui ne se retrouveront jamais dans le jeu. Ainsi, lors d'événement comme l'E3, les bandes annonces présentées à la communauté ne sont pas un réel reflet de ce à quoi ils peuvent s'attendre, et contiennent des choses, parfois irréalistes, qui ne se concrétiseront jamais.
Les jeux à service présentent plus d'avantages
Après Bungie, Tung a rejoint Riot Games, qu'il a aussi quitté en 2020 pour fonder Theorycraft Games. Son studio travaille actuellement sur un Battle Royale de type MOBA appelé Supervive, qui sera bien entendu un jeu à service. Il estime que ce modèle est bien meilleur pour les joueurs, mais aussi pour les développeurs.
Le modèle de jeu à service n'est toutefois pas exempt de critiques, notamment en ce qui concerne les microtransactions. Toutefois, un modèle n’exclut pas forcément l’autre. Helldivers 2 en est actuellement le meilleur exemple et a trouvé un équilibre entre les deux modèles.