League of Legends a longtemps été accusé d'avoir un spaghetti code, un code instable et "bordélique". Au fil des saisons, les développeurs ont fait énormément d'effort pour l'améliorer, mais des erreurs persistent. Des erreurs qui peuvent déclencher des glitchs, voire des exploits que certains peuvent utiliser pour faire "le mal". Et c'est exactement ce qui se passe en ce moment.
Ce chien vous veut du mal
Le streamer et créateur de contenu polonais Drututt a mis en lumière un nouvel exploit relativement simple, qui pourrait faire des ravages lorsque vous jouez. Celui-ci est très simple puisqu'il passe par le chat du jeu. Si vous envoyez une chaine de kaomoji chien (૮ - ﻌ • ა) dans le chat, elle est censée faire planter votre game. Il en fait d'ailleurs la démonstration dans la vidéo ci(dessous.
Si pour notre streamer, il s'agit apparemment juste de faire une blague a son confrère, certains joueurs se sont vite emparés de l'exploit pour juste pourrir la vie des autres.
Des joueurs pros sont aussi montés au créneau, comme Maya "Caltys" Henckel (G2 Esports) qui a demandé à ce que Riot désactive les parties classées après la découverte de l'exploit (tout en se moquant gentiment de l'antitriche Vanguard qui apparemment n'est pas très utile dans cette situation).
Un bug européen
Pour le moment, toutes les attaques ont été enregistrées sur le serveur européen EUW. L'ancien joueur professionnel Kim "Wadid" Bae-in aurait même trouvé l'initiateur de l'exploit qui l'utiliserait pour DDOS les games, et ainsi monter rapidement le ladder, comme il l'a partagé sur X.
Cet exploit a peut-être même été rendu possible par Riot Games lui même, car une récente mise à jour du jeu a modifié la police et la typographie du jeu après une autre modification récent, bien que ce changement n'ait pas été notifié dans les dernières notes de patch (14.13). L'information a été transmise par Jordan Checkman, responsable de la conception de League of Legends, sur X.
On ne sait pas si Riot Games est en train de régler le problème, mais pour l'instant, le mieux a faire pour éviter de subir une attaque du "Chien" est de désactiver le chat dans toutes vos parties.