Au fil des années, One Piece est devenu une œuvre titanesque, recensant plusieurs centaines de personnages importants. L'auteur du manga, Eiichiro Oda, a bien pris soin de développer des légendes et des histoires périphériques au récit central. Aussi, le monde de One Piece est encore plus complexe et riche que ce que les tomes laissent voir ! Et si le mangaka n'a pas toujours le temps de développer dans son œuvre l'histoire et la généalogie de chacun des membres de l'équipage du Chapeau de paille, il glisse tout de même quelques indices juteux sous l'œil de ses fans les plus assidus dans les fameuses questions-réponses avec ses lecteurs !
Ainsi, c'est dans le SBS (Questions des lecteurs) du Tome 105 que Eiichiro Oda a révélé des détails importants de la vie de Zoro. Cet épéiste est tout sauf un bretteur ordinaire, et il descend d'une famille illustre.
Un ancêtre forgeron...
Aux racines de l'arbre généalogique de Zoro, on trouve donc Shimotsuki Kozaburo. Cinquante cinq ans avant les péripéties du chapitre 1062, l'homme a donc forgé deux sabres de légende : Wado ichimonji et le Enma. Ce dernier katana a notamment appartenu à Oden, et est à l'origine de la seule cicatrice subie par le grand Kaido. L'arme revient par la suite à Zoro lui-même, mais elle demeure extrêmement délicate à manier, et elle est capable de trancher des montagnes "involontairement", tellement elle est coupante. D'emblée, il y a là de quoi justifier la grande affinité de Zoro pour les sabres tranchants !
...et un autre "Dieu des lames" !
Mais Shimotsuki Kozaburo n'est même pas l'ancêtre le plus illustre de Zoro ! Quand le forgeron a quitté le pays des Wa avec 24 autres personnes, il y avait à bord Shimotsuki Furiko, la grand-mère paternelle de Zoro, mais aussi la sœur ainée de Shimotsuki Ushimaru. Cette femme fait donc un pont direct entre Zoro et Ushimaru, qui était un Daimyo légendaire de la région de Ringo.
Ce qui rend le mythe encore plus magnifique, c'est que Ushimaru est aussi un descendant de Shimotsuki Ryuma, un samouraï absolument légendaire, également appelé "Dieu des lames". Nous y voilà : il y a bien un lien du sang entre Zoro et ce maitre inégalé de l'art du combat à l'épée.