Le tournage de Titanic n’a pas été de tout repos. Et pour devenir l’un des films les plus cultes du cinéma, chaque détail était important. Le décor, les répliques, mais surtout le jeu des acteurs étaient primordiaux pour faire passer un maximum d’émotions aux spectateurs. Et cela, James Cameron l’avait un peu trop bien compris. C'est seulement 26 ans plus tard qu'il s'est rendu compte de son erreur.
Une performance remise en cause par James Cameron
Bernard Hill, grand acteur britannique, a eu une carrière que l’on ne présente plus avec notamment son rôle dans deux films Le Seigneur des Anneaux. Malheureusement décédé cette année à l’âge de 79 ans, il a tout de même réussi à marquer de son empreinte le monde du cinéma. Jusqu'à faire admettre à un des plus grands réalisateurs ses torts...
En effet, lors du tournage du film Titanic, Bernard Hill incarnait le rôle du capitaine du navire. Un rôle clé car, pour James Cameron, sa gestuelle et ses répliques devaient faire prendre conscience de la gravité de la situation aux spectateurs. Cependant, le réalisateur n’était pas satisfait du jeu d’acteur de Hill : il voulait le voir plus émotif par rapport au naufrage. "Je demandais toujours plus de prises, j'essayais de le pousser à réagir un peu plus", explique l’américain.
Néanmoins, James Cameron a avoué avoir eu tort sur le moment. Après, plusieurs prises, il a compris que l’émotion véhiculée par Hill se voyait dans ses yeux : "c'était un personnage intéressant à travailler parce que j'avais toujours l'impression qu'il n'en faisait pas assez. Puis je regardais les rushs et je me rendais compte que tout était là — dans ses yeux en quelque sorte".
Sans cette remise en question, le film aurait pu être bien différent puisqu'il s’agit d’un des tournants du film. Grâce au regard inquiet et dévasté du capitaine, le spectateur comprend la gravité de la situation et commence même à ressentir le stress des passagers. James Cameron salue finalement la prestation de l’acteur : "Bernard Hill fait un excellent capitaine Smith".
Un film à jamais gravé dans l’histoire du cinéma
Demandez à votre voisin s’il a vu Titanic, vous verrez que 99 % des gens vous répondront oui ! Dans le cas inverse, conseillez lui de le voir et rapidement, car il s’agit d’un des plus beaux films jamais vus au cinéma.
Titanic est le quatrième plus gros succès de l’histoire du cinéma avec un box office de 2,264 milliards de dollars. Il se classe derrière Avatar, Avengers Endgame et Avatar : La voie de l’Eau. Ce film fait partie de ceux qui ont raflé le plus de récompenses possibles avec 11 Oscars. Il se trouve donc au coude à coude avec Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi, film dans lequel Bernard Hill a également joué.
L'héritage de ce film se poursuit. En effet, frâce aux différentes plateformes de streaming qui se l’arrache, les spectateurs peuvent régulièrement le voir et le revoir. Et comme chaque année, ils seront des centaines à se demander pourquoi Rose n’a pas fait une petite place à Jack sur cette fameuse porte en bois...