Si avant Titanic, Leonardo avait joué dans quelques films notables, notamment Gilbert Grape pour lequel il a reçu sa première nomination aux Oscars, c'est bien grâce au film de James Cameron qu'il s'est imposé à Hollywood. En 1998, il accède a la gloire grâce à son mythique rôle de Jack Dawson. Mais à l'époque, on lui a aussi proposé de tourner dans un long-métrage. Un refus qu'il regrette encore aujourd'hui.
Titanic sans Leo ?
Au milieu des années 90, l'acteur a dû faire un choix entre le blockbuster de James Cameron, et un autre film radicalement différent : Boogie Nights de Paul Thomas Anderson, deuxième long-métrage du réalisateur. L'acteur a finalement décliné le rôle, qui a finalement été attribué à un autre qui est maintenant aussi très connu : Mark Wahlberg
Si le film de Paul Thomas Anderson n'a évidemment pas connu le même succès que Titanic, il a reçu trois nominations aux Oscars, mais a surtout valu à Anderson la réputation d'enfant prodige du cinéma. Avec les années, son second long-métrage est devenu culte pour beaucoup. Dans une interview accordée à ShowbizSpy, Leonardo DiCaprio est revenu sur ce refus, et a admis qu'il aurait aimé travailler sur le film.
Dans le podcast Smartless, le réalisateur de Boogie Nights a aussi admis que DiCaprio était son premier choix pour le rôle de Dirk Diggler : "C'est absolument vrai. J'ai demandé à Leo de participer au film et il a hésité et en a débattu pendant plusieurs mois. À mi-chemin de ce long processus, j'ai réalisé qu'il devait prendre une décision : Titanic ou Boogie Nights, et il a choisi Titanic. Cela lui a finalement valu une renommée mondiale, mais d'un autre côté, je pense qu'il regrette peut-être d'avoir manqué cette expérience."
Un rendez-vous manqué... rattrapé !
La bonne nouvelle, c'est que l'acteur et le réalisateur vont enfin travailler ensemble. DiCaprio sera à l'affiche du prochain film d'Anderson prévu pour 2025. Le projet n'a pas encore de titre, ni même livré de détail sur son intrigue, mais on sait qu'il jouera aux côtés de Sean Penn et Regina Hall.
Un joli coup du destin pour l'acteur qui regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir tourné pour le réalisateur dans les années 90.