Alors que Everquest premier du nom fête dignement ses 25 ans, voici que les développeurs ont décidé de prendre la parole quant à leur titre, en expliquant alors pourquoi ce dernier se distinguait des autres MMORPG, et notamment de World of Warcraft. Aujourd'hui, une fonctionnalité a été supprimée et fait beaucoup parler au sein de la commu WoW : la recherche de groupe.
Everquest ne dispose plus de la fonctionnalité Recherche de groupe, et c'est tant mieux !
C'est auprès de nos confrères de chez PC Gamer que le directeur créatif d'Everquest, Kyle Vallee, a fait quelques déclarations vis-à-vis de son titre, avec en effet notamment la suppression de la fonctionnalité Recherche de groupe qui a pourtant été longtemps présente à travers le jeu. D'après lui, elle empêchait de discuter véritablement entre joueurs et enlevait ce sentiment de communauté qui est pourtant important dans ce type de jeux.
Dans cette déclaration, lorsqu'il explique que « certains MMO ont des Recherche de groupes pour tout », nul doute sur l'identité du jeu auquel il fait référence : World of Warcraft. En effet, le jeu de Blizzard a introduit cette fonctionnalité en 2009, mais voici qu'aujourd'hui, elle fait débat au sein de la communauté.
La Recherche de groupe, le défaut principal de WoW aujourd'hui ?
Comme nous vous le disions, cette fonctionnalité a été introduite à travers WoW en 2009 lors de la parution de la MàJ 3.3 de Wrath of the Lich King et elle a permis aux joueurs de ne plus être dans l'obligation d'avoir une liste d'amis conséquente ou bien d'avoir une bonne réputation pour pouvoir se grouper.
Si de prime abord cette fonctionnalité se montre bien utile, elle a néanmoins des côtés bien négatifs et pour beaucoup de joueurs, l'aspect communauté a disparu depuis l'apparition de celle-ci. En effet, il ne faut pas oublier qu'avant tout, à travers WoW, la communication était plus qu'essentielle pour pouvoir partir en raid car il fallait s'organiser, et avoir une bonne réputation était aussi un élément important pour pouvoir se constituer un véritable petit groupe. Malheureusement aujourd'hui, le côté social n'est plus trop présent, avec alors des joueurs qui viennent en raid et/ou donjons via la Recherche, prennent leur butin et s'en vont.