Si depuis longtemps certains titres proposent des cosmétiques à des prix exorbitants, League of Legends a franchi un cap en proposant un skin à près de 500 euros, une première dans l'histoire du MOBA. Même s'il rend hommage au plus grand joueur du jeu, Faker, le prix en a rebuté plus d'un. Pour autant, certains membres de la communauté estiment que ce n'est pas un mal, loin de là.
Un modèle préférable
Sur Reddit, un joueur est allé à contre-courant et a défendu le choix de Riot Game concernant le skin le plus cher d'Ahri, le fameux pack Signature à 59260 RP. Contrairement à l'opinion générale, il estime que c'est une très bonne chose sur le jeu. Pour lui, le cosmétique est destiné aux "baleines", ces joueurs qui sont prêts à dépenser énormément d'argent dans leurs jeux.
Pour lui, c'est du gagnant-gagnant. Ces baleines investissent dans le jeu, et permettent à Riot Games de gagner de l'argent, en espérant qu'il le réinvestisse dans le jeu, et cela n'impacte pas les joueurs occasionnels.
Il souligne aussi que de nombreux jeux dits gratuits adoptent ce système pour générer des profits. Sur LoL, il tient aussi à mettre en avant que les champions ou encore les runes, qui sont capitaux au jeu, sont plus accessibles qu'avant. Ce modèle est donc préférable pour presque tous, peu importe le prix des cosmétiques.
Des réactions mitigées
Bien entendu, la communauté a voulu donner son avis, et les réactions sont diverses. Certains sont d'accord avec l'auteur de la publication et estiment que tant qu'un cosmétique ne donne pas d'avantage en jeu, alors ils s'en fichent royalement des prix que peuvent atteindre certains skins. Après tout, ils ne sont pas nécessaires pour jouer, et personne ne vous oblige à les acheter.
Mais ils ne veulent pas aussi que Riot Games ne pensent qu'aux "baleines", au détriment des autres joueurs. Cela devrait heureusement ne pas arriver, des nouveaux skins sont présents à chaque patch, et ceux-ci présentent les prix auxquels nous sommes habitués.
D'autres en revanche sont totalement contre l'idée. Un joueur explique par exemple que Riot Games "arnaque" les gens en proposant des packs couteux sans apporter de changements significatifs au gameplay : "Je suis d'accord pour traire les baleines si nous voyons la qualité du contenu s'améliorer. Plus d'argent gagné devrait se traduire par un meilleur produit. Mon problème, c'est quand ce n'est pas le cas et que l'entreprise ne fait rien d'autre que d'engranger des bénéfices. Il y a un skin à 500 dollars dans le jeu et il rapporte beaucoup d'argent à la compagnie mais ils n'arrivent toujours pas à faire un rework de Shyvana. Nous verrons quel sera l'impact, mais cela me laisse un goût amer dans la bouche."
Au final, la sortie des skins honorant Faker ne s'est pas faite sans heurt, et la communauté est toujours très en colère contre le studio. Reste à savoir si, contrairement à ce que pense le joueur mécontent cité ci-dessus, les ventes de ce skin auront des répercussions positives pour toute la communauté.