Depuis la création de World of Warcraft il y a près de 20 ans, les fans prennent les armes pour l'une des deux grandes factions du titre : la Horde ou l'Alliance. Le MMO tout entier repose sur ce choc entre deux camps. Pendant longtemps, le PVP sauvage, même s'il ne manquait pas de générer une certaine frustration chez certains, a cristallisé la grande confrontation entre "hordeux" et "allianceux".
Plus récemment, Blizzard semble avoir adouci les rapports entre les deux camps. Pas seulement au détour de certaines extensions, comme Légion par exemple, mais aussi directement à travers des fonctionnalités. Ainsi, l'éditeur a fait céder une digue importante en autorisant le "cross faction", notamment sur les groupes d'instances préformés. Bizarrement, l'éditeur est beaucoup plus frileux concernant le LFG, où le "cross faction" reste interdit. Pour certains fans, il s'agit d'un véritable archaïsme, qui n'a plus sa place dans le WoW d'aujourd'hui.
Pourquoi conserver l'hostilité inter-factions en LFG ?
C'est un fan nommé Psychological-Monk qui a jeté un pavé dans la mare sur Reddit. Le joueur se demande pourquoi les instances LFG (où les joueurs se groupent avec de parfaits inconnus pour aller en donjon) ne permettent toujours pas de jouer avec des joueurs et joueuses de la faction adverse. Et il est vrai que la chose est assez étonnante, précisément parce que Blizzard autorise le cross-faction pour les instances à groupes préformés.
L'éditeur a justifié ce choix en expliquant qu'autoriser le cross faction en LFG reviendrait à forcer la main des joueurs et des joueuses, qui se retrouveraient alors avec des membres de la faction opposée dans leurs groupes. Et c'est vrai que cela pourrait ennuyer celles et ceux qui, justement, apprécient de RP l'hostilité entre la Horde et l'Alliance. En groupe d'instance préformé, ce problème n'existe pas puisque par essence chaque membre du groupe cherche à jouer avec des amis ou des connaissances, sans considérer l'appartenance aux factions.
L'opposition Horde/Alliance : encore là, mais pour combien de temps ?
Le visage de WoW a énormément changé en 20 ans. Alors que le jeu avait été pensé comme un MMO laissant une large place au PVP, notamment sauvage, et à la lutte de factions, les lignes ont bougé. Chercher à assassiner en boucle des joueurs de l'autre faction, ça ne fait plus rêver grand monde. WoW tend désormais à devenir un MMO axé sur le PVE, et les barrières inter-factions tombent une à une, peu importe la direction que prendra le lore.
Dans ce contexte, il va devenir délicat pour Blizzard de justifier des quelques lignes rouges qui subsistent entre les deux factions : cela vaut pour le LFG, donc, mais aussi pour la communication. Après tant d'années d'aventures, les deux factions ne sont toujours pas bilingues... Et ne se comprennent littéralement pas quand elles se rencontrent en terrain ouvert.