Jeu de l'année 2023, Baldur's Gate 3 est un véritable colosse vidéoludique. Le jeu des studios Larian plonge ses joueurs dans une vaste aventure dans l'univers du célébrissime Donjons & Dragons. Les protagonistes, les maps, et même les antagonistes sont inspirés du jeu de rôle, et toute l'intrigue tourne autour de D&D. La production est une véritable aventure Donjons & Dragons en jeu vidéo. Cela se ressent jusque dans le gameplay, dans lequel les dés sont omniprésents, et scellent parfois le destin des joueurs. Mais ce n'est pas que Baldur's Gate 3 qui s'est inspiré de D&D, le jeu de rôle le plus célèbre au monde va bientôt introduire une mécanique de la production de Larian dans ses règles !
Un mécanisme de Baldur's Gate 3 dans Donjons & Dragons ?
Grande nouvelle, Wizards of the Coast a déjà annoncé que le Manuel du Joueur de la nouvelle édition de Donjons & Dragons sera disponible à partir du 17 septembre prochain dans le monde entier. One D&D est donc le nom de code référentiel pour la prochaine révision des règles de 2024 du plus grand jeu de rôle sur table du marché. La 5e édition a considérablement développé le jeu, mais pour son 50e anniversaire, Wizards of the Coast cherche à bousculer les choses et à introduire de nouvelles mécaniques, dont une inspirée de Baldur's Gate 3 ! En effet, les créateurs de D&D veulent y intégrer la possibilité d'utiliser une potion en action bonus, comme dans le jeu des studios Larian. Les règles actuelles de Donjons et Dragons obligent les joueurs à utiliser une action complète s'ils veulent profiter des bénéfices d'une potion, ils peuvent soit utiliser des sorts, attaquer ou se soigner, mais pas tout à la fois. Le nouveau Manuel du Joueur donnera la possibilité de consommer n'importe quel élixir en plus des mouvements que les aventuriers souhaitent effectuer dans un tour.
Le lancement de Baldur's Gate 3 a été un véritable déclencheur
L'épopée BG3 a connu un succès totalement colossal dans le monde entier. Les joueurs ont été des milliers à découvrir cette vaste aventure, et fans de D&D comme nouveau venus dans l'univers ont été conquis. Boire une potion en tant qu'action bonus est une action populaire depuis un certain temps déjà dans le jeu de rôle sur table, mais encore plus depuis que cette mécanique a été incluse dans le jeu de l'année 2023. De nombreux joueurs sur table ont admis, lors du lancement du jeu vidéo, que celui-ci avait changé leur façon de jouer, et la décision d'autoriser quelques potions en bonus a été déterminante. La production de Larian a donc été une véritable inspiration pour les joueurs de D&D, qui ont trouvé dans le gameplay de Baldur's Gate 3 des outils intéressants, qu'ils ont ensuite réutilisé dans leur épopée. En bref, les développeurs des studios belges sont sans aucun doute ravis d'avoir eu un tel impact !