Qui aurait cru qu’un jeu vidéo puisse amener à une telle violence ? Sûrement pas la victime d’Edward Kang !
En effet, imaginez-vous passer une bonne soirée sur le MMORPG ArcheAge, puis vous tombez sur un joueur en ligne qui vous semble désagréable. Vous essayez de jouer avec lui, mais cette personne est violente et blessante envers vous. Les esprits s’échauffent un peu, mais jusque là, rien de très inquiétant étant donné qu’ils se trouvent chacun derrière leurs écrans. C'était sans douter que l’un d’entre eux allait prendre un vol de 1 400 kilomètres pour rendre petite visite peu courtoise à son "ami" virtuel.
Une agression meurtrière après un vol de 1 400 kilomètres
L’acte qui s’est produit est ultra marginal et ne représente évidemment pas la majorité des joueurs. Toutefois, il est important de montrer que certains peuvent complètement péter les plombs.
Tout a commencé sur une partie sur le ArcheAge, où les joueurs jouent la plupart du temps en ligne avec des personnes randoms. Il arrive parfois de tomber sur de mauvaises personnes qui ne sont pas là pour se faire de nouveaux ami.es. C’est malheureusement ce qu’il s’est passé entre Edward Kang et la victime de l’agression.
On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé pendant leur partie, mais l’accusé déclare que c’était "une mauvaise personne en ligne". En tout cas, peu importe ce qu’il a pu dire, cela a dû blesser Kang car il réserve aussitôt un vol d’avion. Il prend son billet direction Jacksonville, en Floride, depuis Newark, dans le New Jersey. Ce trajet représente 1 400 kilomètres et 4 heures de vol.
Une fois arrivé à destination, Kang ne perd pas de temps. Il réserve une chambre d'hôtel et part acheter un marteau et une lampe de poche dans un magasin de bricolage. En avançant dans l’enquête, ils ont retrouvé les factures dans sa chambre. Une fois ses courses faites, l’agresseur s’habille tout en noir, et se rend à la maison de sa victime qui se trouve à Fernandina Beach.
Devant la maison, il met son masque et pénètre par une porte non verrouillée de la maison. En arrivant devant la salle de bain, il tombe sur sa victime et commence à lui assener des coups de marteau à la tête et à l’aine. La victime commence à crier à l’aide et réveille par chance son beau-père qui vient à son secours. A deux ils réussissent à désarmer puis à maîtriser leur agresseur, en attendant l’arrivée des autorités.
Quelles sont les suites de cette affaire ?
La première question que l’on peut se poser, c’est comment un garçon de 20 ans qui habitait encore avec ses parents a pu justifier un voyage à 1 400 kilomètres, du jour au lendemain ? La réponse est presque insolente puisqu’il a prétendu à ses parents "aller voir un ami qu'il avait rencontré il y a des années sur un jeu vidéo".
Ne se doutant de rien, ses parents acceptent, sans savoir que ça allait être déterminant pour l'avenir de leur fils. Effectivement, Edward Kang a été admis à la prison du comté de Nassau pour agression armée et tentative de meurtre au second degré.
Le shérif chargé de l’affaire a pu confirmer certains doutes qui régnaient sur cette agression. Les deux hommes ne se connaissaient pas avant ce fameux soir sur ArcheAge. Ils s'étaient jamais vus auparavant. Lors de son arrivée sur les lieux du délit, le shérif a constaté une quantité considérable de sang perdu et a confirmé que la victime avait "des blessures graves".
A l’heure actuelle, l’état de la victime est stable et il a pu partir de l'hôpital. L’enquête est encore en cours et les accusations pourraient s’alourdir pour Kang, qui n’est pas près de pouvoir retoucher à un jeu vidéo…