La sortie de la prochaine extension du célébrissime MMORPG Final Fantasy 14 approche à grands pas et d'ici quelques jours à peine, les fans pourront découvrir une toute nouvelle épopée. Dawntrail s'annonce grandiose, comme une nouvelle ère pour la licence de Square Enix. Partout dans le monde, les joueurs se préparent au lancement de ce contenu inédit, et vident donc leurs inventaires, préparent le benchmark de leur personnage, et vont même jusqu'à farmer des Gil pour s'assurer qu'ils en ont assez pour la longue route qui les attend. Malheureusement, certains utilisateurs avides semblent s'être emparés des maisons de Compagnies Libre pour avoir plus de Gils, laissant le reste de la communauté sans abri et désemparée !
Des joueurs monopolisent les maisons pour des Gils
Les meilleures façons de gagner de l'argent avec un logement et une Compagnie Libre impliquent généralement des méthodes telles que le jardinage, les ateliers CL ou encore les sous-marins. Grâce à l'atelier de Compagnie Libre, il est possible de créer 4 sous-marins et 4 dirigeables, qui peuvent ensuite être envoyés en voyage. Une fois la route terminée, les joueurs obtiendront de nombreuses récompenses. Cela, des utilisateurs mal intentionnés l'ont clairement compris, et ont mis en place un système pour récupérer un maximum de Gils avant Dawntrail.
En effet, des joueurs créent des comptes alternatifs pour avoir des Compagnies Libre spécifiquement pour les Gil, ce qui leur permet d'engranger des profits. En conséquence, certains serveurs ont vu leurs emplacements de maison entièrement remplis de ces comptes. Si, sur le papier, la création de personnages secondaires ne pose pas de problème, de nombreux joueurs sont mécontents car cela prive de maisons d'autres joueurs qui pourraient en avoir besoin pour leur personnage principal. Et comme le nombre de logements disponibles sur chaque serveur est limité, les serveurs les plus peuplés d'Amérique et d'Europe en pâtissent.
"Pourquoi est-ce que c'est autorisé ?"
Sur les réseaux sociaux, les fans de la production n'ont pas tardé à partager leur mécontentement. Beaucoup d'entre eux ont demandé à Square Enix à ce que cette pratique soit interdite ou jugée contraire aux conditions d'utilisation, ce qui devrait permettre d'éviter que d'autres ne le fassent et ne s'accaparent tous les logements d'un quartier. D'autres ont suggéré que les logements soient limités aux adresses IP afin d'éviter que des cas comme celui-ci ne se produisent. Ainsi, chaque joueur ou Compagnie Libre aurait droit à un emplacement de maison, pour éviter que tous soient monopolisés. Les utilisateurs de FF14 savent à quel point il peut être difficile d'obtenir un logement en jeu, et ce système rend parfois la recherche totalement impossible ! Qui sait, peut-être que les équipes de Square Enix décideront d'adresser le problème au lancement de Dawntrail ? Pour rappel, l'extension sortira le 28 juin prochain pour les possesseurs d'un accès anticipé (précommandes) ou le 2 juillet prochain pour le grand public !