Même si Palworld tente autant de se faire connaître pour ses mécaniques de shoot et de survie que pour la ressemblance des Pals avec les monstres de poche de Nintendo, le jeu a du mal à se débarrasser de son image de "jeu Pokémon mais avec des flingues". Suite à de nombreuses accusations de plagiat, The Pokémon Company avait déclaré qu'ils étaient en d'étudier le phénomène Palworld, afin de voir si leur propriété intellectuelle a été dérobée. Une situation qui semblait s'être tassée, mais dont le dernier acte n'a peut être pas encore été joué.
Une épée de Damoclès au dessus de Pocketpair ?
Takuro Mizobe, le PDG de Pocket Pair, a récemment été interviewé par le site GameFile. Il est revenu sur son parcours chez Nintendo, ce qu'il y a appris en faisant des jeux DS, et des jeux qui l'ont marqué. Bien entendu la question sur la réaction potentielle de Big N ne s'est pas faite attendre. Takuro Mizobe a affirmé "avoir grandi avec Pokémon, et avoir beaucoup de respect pour cette licence", et pour l'instant ils sont sans nouvelles de la part des avocats de Nintendo.
Généralement le fabricant de consoles nippon ne tarde pas à porter plainte lorsqu'il le peut, afin de protéger ses créations. Son silence semble donc plutôt être de bonne augure pour Pocketpair, mais à moins d'un communiqué officiel de Nintendo disant qu'ils abandonnent l'idée de poursuivre les créateurs de Palworld, la menace planera toujours un peu.
Palworld sur PS5 ?
Palworld pourrait être porté sur consoles de salon dans un futur relativement proche. La Playstation 5 est la console la plus citée, mais il semblerait peu probable qu'un portage sur Xbox ne soit pas également effectué dans la foulée. En revanche, un portage Switch n'est pas prévu. Déjà la console a certaines spécificité techniques qui rendent un tel portage plus compliqué que sur les machines de Sony et Microsoft, mais en plus, il ne serait pas judicieux d'aller trop tirer sur les moustaches du tigre.