Malgré les tentatives de la concurrence, Steam reste aujourd'hui le grand leader du marché des jeux sur PC, et avec toujours plus de développeurs, et de jeux, il semblerait que le magasin soit tout bonnement infini.
Les clients sont aussi très fidèles, achetant des millions de jeux chaque année, pendant les soldes, mais aussi le reste de l'année. Cependant, derrière cette montagne de licences et d'achats, se cache aussi un chiffre assez affolant.
20 milliards d'euros dépensés dans des jeux jamais lancés ?
Vous avez bien lu, et non ce n'est pas un gros chiffre, juste pour paraître impressionnant, des mathématiques bien logiques ont été faites pour calculer combien d'euros de jeux avaient été dépensés dans des jeux qui n'avaient jamais été joués (pour le moment espérons) sur Steam.
Comme l'explique PCGamesN et SteamIDFinder, une base de données sur les comptes de la plateforme de Valve, le chiffre de jeux qui n'ont jamais été lancés est absolument fou.
Dans cette base de donnée, seuls 10% des comptes de Steam sont publics et partagent leurs jeux, mais sur ces 10%, ce sont déjà plus de 1,9 milliard de dollars dépensés dans des jeux jamais lancés qui sont recensés.
Alors forcément, un petit x10, et on se retrouve avec un chiffre estimé à 20 milliards d'euros, et en réalité, il est probablement assez précis. Le chiffre est colossal, mais assez logique quand on pense au nombre moyen de jeux possédés et surtout à la quantité massive de joueurs sur la plateforme.
Pourquoi autant de jeux n'ont jamais été lancés sur Steam ?
Quand on voit un chiffre comme celui-ci, on se demande tout de suite comment c'est possible, mais en réalité, ça tombe sous le sens. Le phénomène est bien connu des habitués de la plateforme et il n'y a pas à avoir honte : les promos.
Beaucoup de joueurs profitent des soldes pour acheter des jeux moins chers en se disant "j'y jouerai plus tard". Seul hic : nous oublions, ou nous jouons à autre chose et on se retrouve vite avec une bibliothèque remplie de jeux auxquels on veut jouer, mais entre travail et vie personnelle, compliqué de trouver le temps.
Le grand gagnant de toute cette histoire est bien sûr Valve (et un peu les développeurs quand même, un jeu acheté est un jeu acheté) et voir un tel chiffre nous fera peut-être vider un peu cette liste des jeux que l'on a remis à plus tard !