Michael Pachter, un analyste de haut vol dans le secteur du jeu vidéo, qui travaille notamment pour l'entreprise Wedbush Securities, a récemment participé à une discussion concernant l'avenir de l'industrie, plus spécifiquement pour les consoles Sony et Microsoft.
Xbox, la stratégie gagnante ?
Il y a quelques semaines, Xbox annonçait trois nouvelles versions des Xbox Series S et X : la Xbox Series S - 1 To en blanc, la Xbox Series X - 1 To édition numérique en blanc, et la Xbox Series X - 2 To édition spéciale Galaxy Black, dont le lancement est prévu pour la fin de l'année 2024.
Pour Pachter, la stratégie est claire : ces nouvelles consoles entièrement numériques, c'est-à-dire sans lecteur de disque, mais avec un disque dur plus important, sont "clairement des consoles pour le Game Pass", créées spécifiquement pour inciter les utilisateurs de PlayStation à acheter la Xbox et à souscrire au Game Pass.
Microsoft pourrait dominer le marché dans un futur proche
Du point de vue de Michael Pachter, Microsoft ne cherche pas à dominer le marché des consoles, mais l'industrie en général :
"Si Microsoft voulait gagner la génération [de console], ils gagneraient la génération. Ce n'est pas ce qu'ils essaient de faire. Ils essaient de [...] [proposer] des jeux à 3 milliards de personnes, pas à 300 millions de personnes.", a-t-il expliqué. "Je pense que la perception des joueurs selon laquelle ils ont perdu face à Sony est tout simplement erronée. Ils ont perdu dans la bataille des consoles. Si c'est comme ça que vous mesurez votre valeur, que vous devez vendre plus de consoles ou que vous êtes nuls, tant mieux. Si la question est de savoir qui sera le plus rentable, c'est Microsoft, par 10x ou 100x", a déclaré l'analyste.
Prachter a également prédit que le Xbox Game Pass dépasserait les 200 millions d'abonnés d'ici à une dizaine d'années : "Je pense effectivement que Game Pass va devenir énorme", a-t-il déclaré lors de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft il y a quelques mois. "Et je suis prêt à faire ce pari avec n'importe qui — je vous promets que je paierai. Ce sera 200 millions dans les 10 prochaines années."
Quoi qu'il en soit, tout le monde n'est pas de l'avis de l'analyste, et de nombreux professionnels et joueurs au sein de l'industrie ont critiqué le modèle Game Pass ainsi que le choix de Microsoft de porter plusieurs de leurs titres exclusifs aux plateformes PlayStation et Nintendo.