MGG / Actualités jeux vidéo /

Cette série de science-fiction mythique est dispo sur Prime Video, et elle est absolument à voir si ce n'est pas déjà fait

Cette série de science-fiction mythique est dispo sur Prime Video, et elle est absolument à voir si ce n'est pas déjà fait

C'est surement l'une des séries de science-fiction les plus cultes au monde, mais c'est surtout la plus longue. Et si vous n'avez pas envie de vous farcir les plus de 900 épisodes qu'elle comprend, il y en un que vous devez absolument voir.

Si vous adorez la science-fiction et qu'une petite pointe de kitch ne vous rebute pas, alors vous avez surement déjà regardé Doctor Who, série britannique mythique créée en 1963. Elle s'est arrêtée en 1989, pour revenir en 2005, et est toujours en cours. Une série qui fait preuve d'une longévité sans faille, qui fait d'elle la plus longue série de science-fiction de tous les temps.

C'est quoi Doctor Who ?

Pour ceux qui n'ont jamais eu l'envie de lui laisser sa chance, Doctor Who raconte les aventures du Docteur, un extraterrestre originaire de la planète Gallifrey qui voyage à travers le temps et l'espace à bord de son TARDIS. Mais notre Docteur n'est pas solitaire, et il a toujours un compagnon à ses côtés, et bien entendu, ce dernier est bien souvent un humain. Au fil des épisodes, le spectateur voyage avec-eux sur toutes sortes de planètes, jusqu'aux confins de l'univers, et même jusqu'à la fin du temps. Des personnages, ou plutôt des espèces extraterrestres, sont récurrents, comme les terribles Daleks, les Guerriers de Glace, les Cybermen, ou encore La Grande Intelligence qui veut a tout prix découvrir le véritable nom du Docteur, car oui, personne (ou presque) ne le connait.

Il y a des adieux qui font mal - Millenium
Il y a des adieux qui font mal

Une autre spécificité de cette série, c'est bien entendu que l'acteur qui incarne le Docteur change régulièrement, un changement justifié par l'intrigue elle-même puisque le Docteur est un Seigneur du Temps qui peut se régénérer un nombre de fois limité (ou pas) — et ainsi changer d'apparence. D'ailleurs, tous les fans ont un Docteur préféré (team Tennant ici).

Alors oui, Doctor Who ne plaira pas à tout le monde, l'atmosphère de la série est particulière, et il serait facile de critiquer certains effets spéciaux, ou même costumes, mais une fois que vous êtes accroché, il est difficile de s'en détourner (même si certaines des dernières saisons ont suscité pas mal de critiques au sein de la communauté de fans, notamment quant à l'approche des origines du Docteur via l'introduction du Timeless Child).

Un épisode accessible à tous

Si vous souhaitez donner une chance à Doctor Who, mais que vous n'avez pas envie de vous farcir la série dans son intégralité, alors vous pouvez regarder un épisode qui peut s'apprécier indépendamment de tous les autres. Il s'agit de l'épisode 10 de la saison 3 intitulé Les Anges pleureurs (des ennemis bien connus du Docteur), ou Blink (cligner) en anglais. Ici, le protagoniste principal n'est pas le Docteur (interprété par David Tennant), mais Sally Sparrow (Carey Mulligan), une photographe londonienne qui découvre une vieille maison abandonnée.

Cet ange ne vous veut pas du bien - Millenium
Cet ange ne vous veut pas du bien

À l'intérieur de celle-ci se trouvent des Anges Pleureurs, une race extraterrestre particulièrement fourbe qui se présente sous forme de statues. Ils ne se déplacent que lorsque vous ne les regardez pas (même quand vous clignez des yeux) dans le but... de vous tuer. Pour l'aider, elle dispose de messages vidéo enregistrés dans lesquels un homme, le Docteur, s'adresse directement à elle.

L'épisode a été écrit par Steven Moffat, probablement l'un des meilleurs scénaristes que la série ait connu, et il a aussi obtenu le Prix Hugo du meilleur épisode de série pour l'année 2008. Le concept de l'épisode est simple, mais il a très bien résisté au temps. Il s'agit d'une mission désespérée avec un seul mot d'ordre : si vous clignez des yeux, vous êtes mort.

Les 10 premières saisons de "l'ère moderne" de Doctor Who sont disponibles en streaming sur Prime Video, et je vous conseille fortement de les regarder en version originale.

"N’achetez pas", les devs de ce jeu donnent un conseil pour le moins surprenant aux joueurs

Ne surtout pas dépenser votre argent pour ce jeu ? C'est ce qu'en disent les développeurs et c'est bien l'une des premières fois que l'on voit un studio conseiller de ne pas passer par la boutique, mais l'explication est assez simple !

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !