Un ordinateur accessible à petit prix ? C'est la promesse du Raspberry Pi. Un micro-ordinateur qui affole la communauté ces dernier jours, ou plutôt les actions de la société qui les produit.
C'est quoi Raspberry Pi ?
Le Raspberry Pi a été créé par des professeurs de l'université de Cambridge. Leur but était de démocratiser l'accès aux ordinateurs en en proposant un à petit prix. Le Raspberry Pi n’est pas beaucoup plus gros qu’une carte de crédit et est un ordinateur monocarte. Théoriquement, vous n'avez besoin que d'une carte SD avec un système d'exploitation et vous pouvez l'utiliser.
Il est utilisé dans de nombreux systèmes. Des écrans aux haut-parleurs intelligents en passant par les systèmes de contrôle de l'alimentation électrique et les robots, la carte électronique est utilisée presque partout.
Le mini-ordinateur dispose aussi d'une large communauté, qui l'utilise notamment pour des milliers de projets de bricolage. Un de ses atouts forts est bien entendu son prix. Pendant longtemps, vous pouviez vous en procurer un pour moins de 50 euros, voire même seulement 30 euros pour les modèle d'entrée de gamme. Malheureusement, les prix ont fortement augmentés depuis, notamment à cause du prix des composants. Le dernier modèle en date, le Raspberry Pi 5 (sorti en octobre 2023) coûte environ 70 euros en version 8 Go.
Mais pourtant, malgré des prix plus élevés, l'ordinateur est l'objet de toutes les convoitises depuis quelques jours, et pour une raison toute simple.
Une introduction en bourse réussie
Si le Raspberry Pi fait autant parler de lui ces derniers temps, c'est que l'entreprise qui le produit est entrée en bourse (bourse de Londres) le 14 juin dernier. L'action a été introduite à 2,80 £, soit une valorisation de 542 millions de livres (un peu plus de 640 millions d'euros). À l'issue de la première journée, l'action a augmenté de 40%, pour finalement baisser en fin de journée et afficher 3,72 £ à la clôture.
L'objectif de la firme est de lever 200 millions de livres sterling qui serviront au développement de l'entreprise. Une partie des bénéfices sera aussi investie dans des programmes éducatifs, comme l'a confié Philip Colligan, PDG de la Fondation Raspberry Pi, sur le site de la fondation.
Depuis son introduction, l'action a atteint au plus haut la valeur de 4.40 livres sterling, et ce maintient au 21 juin à 3,735 £. À noter que ce n'est pas la première fois que l'entreprise tente une introduction en bourse. En 2021, la branche d'affaire de la firme avait voulu initier une IPO (Initial Public Offering) mais celle-ci n'avait pas aboutie, notamment à cause de la pénurie mondiale de puces et d'autres facteurs défavorables.
Cette fois-ci, l'IPO a abouti, et pour l'instant, l'action reste stable, après avoir enregistré une belle hausse les premiers jours.