Le weekend du 14 juin 2024, j'ai été invitée au Pokémon GO Fest à Madrid. Et comme chaque année, ça a été l'occasion de se demander si ce genre d'événement valait le coup. Le prix du billet allant de 15 à 30 euros selon les éditions et les bonus choisis (+ le coût du séjour) sont souvent des freins majeurs pour les joueurs mais après 5 années de GO Fest, je vous donne mon point de vue et 5 bonnes raisons d'en faire au moins un une fois dans votre vie si vous êtes fans du jeu créé par Niantic.
C'est quoi un Pokémon GO Fest ?
C'est en 2017 que le premier Pokémon GO Fest a eu lieu à Chicago, un an après la sortie du jeu. Face à l'engouement suscité par le jeu, Niantic a en effet voulu célébrer la popularité de Pokémon GO en créant un événement gigantesque pour rassembler les fans. Rencontrant quelques problèmes, notamment de couverture réseau, l'événement a tout de même réussi à convaincre de nombreux dresseurs et à se répliquer l'année suivante. Dès 2019, on a ensuite eu droit à des Pokémon GO Fest un peu partout dans le monde, de mieux en mieux organisés et rassemblant de plus en plus de monde.
Même le COVID-19 n'a pas su stopper l’effervescence du 'festival' puisque c'est lors du confinement qu'a été inventé le GO Fest Mondial avec la possibilité pour tous les joueurs du monde entier, de chez eux, de participer.
En bref, un Pokémon GO Fest c'est l'occasion de rencontrer d'autres joueurs dans un lieu dédié au jeu, de capturer des monstres rares et plus encore, mais je vous en parle juste en-dessous.
Les 5 raisons de participer à un Pokémon GO Fest
- C'est l’occasion de compléter votre Pokédex et vos médailles avec des Pokémon rares comme les Zarbis ou encore les créatures régionales disponibles uniquement dans certains pays. Même si vous êtes déjà au niveau 50, vous trouverez toujours votre bonheur avec des monstres inédits ou costumés,
- Le taux de shiny est véritablement élevé et c'est probablement ce que préfèrent faire les joueurs sur place : capturer le plus de chromatiques possibles.
- Se sociabiliser, retrouver des dresseurs et dresseuses rencontrés sur le jeu et surtout faire des échanges. Il vous manque une forme de Couafarel ? Une lettre de Zarbi ? Un régional comme Corayon ou Tauros ?
- Participer à des raids. Au GO Fest, les arènes proposent constamment des raids 5 étoiles. À Madrid c'était par exemple l'occasion de capturer toutes les ultra chimères normalement disponibles uniquement dans certaines zones du monde. Là au moins vous êtes sûr qu'il y aura toujours 20 personnes à l'intérieur, d'autant plus que des dizaines de Pass sont offerts sur place.
- Profiter d'activités supplémentaires. Si vous êtes simplement accompagnateur ou si vous devez recharger votre batterie un moment, il y a toujours de quoi faire sur place comme prendre une photo avec Pikachu et Evoli, découvrir les différents décors des biomes ou encore rencontrer vos influenceurs préférés.
En bref, les Pokémon GO Fest en physique sont de belles occasions de partager une passion commune et de progresser dans le jeu en quelques heures seulement. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que le GO Fest Mondial, à distance, se tiendra le 13 et 14 juillet.