Dans un twist humoristique, les fans d’Elden Ring expriment leur gratitude à l’équipe de développement pour avoir menti sur le DLC Shadow of the Erdtree. Lors de la première annonce du futur DLC en 2023, le directeur du jeu Hidetaka Miyazaki a déclaré que la taille de la nouvelle zone sur la carte serait similaire à celle de Limgrave dans le jeu original. Une information qui s'avère complètement erronée, dans le bon sens du terme.
Mentir aux joueurs, ça peut être bien
Maintenant que les embargos sont levés, les joueurs ont pu découvrir la taille du nouveau DLC. Surprise, la nouvelle zone explorable est immense, bien plus que ce qui avait été annoncé lors des communiqués de presse. Cette attitude est extrêmement surprenante, car généralement les studios ont plutôt tendance à mentir sur leur comm en annonçant plus que ce qu'il y aura dans le jeu, et les joueurs sont bien décidés à faire savoir qu'ils ont apprécié la manœuvre.
"Il nous a fait un mensonge de darons, qui prétendent qu'il n'y aura pas grand chose à Noël car la situation financière de la famille n'est pas incroyable, alors que le jour de Noël on découvre tous les cadeaux désirés et même plus au pied du sapin !"
"Initialement le DLC devait vraiment faire la taille de Limgrave. Puis une chose en entraînant une autre, ils ont sorti Elden Ring 2"
"Le DLC fait bien la taille de Limgrave. Ils ont simplement mis plusieurs étages de Limgrave. Ou alors, la Sofria a toujours fait partie de Limgrave et c'est nous qui n'avions rien compris."
Bien évidemment, ce n'est pas toujours la taille qui compte, sinon Daggerfall ou Flight Simulator seraient les meilleurs jeux vidéos de tous les temps. Il faudra donc voir si le contenu de la carte est à la hauteur, et si un peu d'attente sera nécessaire avant de récolter un avis populaire définitif (le temps que la majorité des joueurs explore le DLC), les premiers retours sont pour l'instant très positifs, même ceux qui n'évoquent pas la taille de la carte. Le DLC est d'ailleurs devenu (temporairement ?) le DLC le mieux noté de tous les temps sur Metacritic, avec un score utilisateurs de 95/100.
From Software, mensonges sans trahison
Ce n'est pas la première fois que les joueurs sont agréablement surpris par les fausses déclarations de From Software. Par exemple, Miyazaki avait déclaré qu'Elden Ring se finirait en une vingtaine d'heures. C'est peut être vrai pour un joueur qui fonce en ligne droite et est suffisamment à l'aise avec les mécaniques des jeux From Software pour ne pas trop mourir en boucle sur les boss, mais même la majorité des joueurs expérimentés a mis beaucoup plus de temps à conclure leurs premières parties.
C'est aussi pour ça que From Software a autant gagné le respect de sa communauté. Ils sont conscients de la valeur de leur travail et savent que leurs fans répondront toujours présents tant qu'ils ne mentent pas. Bien sûr il arrivera tôt ou tard qu'un de leur jeu ou DLC soit moins bon que ce qu'espéraient les joueurs. Mais tant que les promesses faites seront tenues, la majorité des joueurs leur pardonnera, ayant bien conscience qu'on ne peut pas toujours sortir des bangers. Par contre, des marais...*
*Pour celles et ceux qui n'ont pas la ref, Miyazaki adore inclure des zones marécageuses extrêmement pénibles à parcourir dans ses jeux. Les joueurs eux, adorent les détester.