Selon le CEO de Gen.G (double champion de LCK en titre et récents vainqueurs du MSI), la scène League of Legends fait face à un problème inédit : le manque de talents. Son analyse est assez intéressante et il n'est pas impossible d'y voir les premiers signes de la fin de l'âge d'or du jeu.
Un manque de nouveaux talents sur LoL
Dans son tweet, Arnold Hur (CEO de Gen.G) ne mâche pas ses mots. Selon lui, le vivier de nouveaux talents actuels sur LoL (comprendre joueurs forts mais pas encore dans des équipes professionnelles) serait 3 à 4 fois moins important que sur Valorant. Bien que certains jeunes joueurs ont réussi à s'imposer ces dernières saisons dans la plupart des ligues, il estime que cela fait de plus en plus figure d'exception plutôt que de règle.
Il n'explique pas vraiment la situation, mais émet plusieurs théories pour expliquer cela. La première dit tout simplement que l'âge moyen des joueurs de LoL a augmenté, tandis que la nouvelle génération est attirée par des jeux plus modernes. En gros le jeu attirerait de moins en moins de nouveaux joueurs, donc moins de chances de trouver le nouveau Faker.
Arnold Hur explique aussi cela par la concurrence d'autres jeux vidéos. Il dit tout simplement que les profils de joueurs se consacrant uniquement sur un seul titre se font de plus en plus rares, hors il est impossible d'atteindre le niveau professionnel en changeant de jeu principal tous les deux mois.
Paradoxalement, cela n'empêche pas la croissance du nombre de spectateurs de la LCK (et aussi de la plupart des autres ligues, la tendance générale étant à la hausse à quelques exceptions près ndlr). Alors que la popularité du championnat sud-coréen n'a jamais été aussi grande, le fait qu'il y ait de moins en moins de nouveaux talents semble bizarre. Cela pourrait être en partie expliqué par le fait qu'avec le vieillissement des joueurs, ces derniers préfèrent regarder la compétition et s'amuser vite fait sur le jeu, plutôt que de le tryhard.
League of Legends est-il sur le déclin ?
Tout ce qui monte doit un jour retomber (même les sondes Voyager qui finiront probablement attirées par un champ gravitionnel dans des milliers voir des millions d'années). LoL ne fait pas exception à la règle et va lui aussi passer de mode à un moment ou un autre. Pour autant, dire que le jeu serait sur le déclin est assez difficile à défendre, vu l'augmentation générale du nombre moyen de spectateurs sur les compétitions (Riot Games ne communiquant plus sur le nombre de joueurs).
Pourtant cela semblerait inévitable. On peut comprendre que les nouveaux joueurs ont du mal à rester sur le jeu, surtout quand ils doivent apprendre les sorts et compétences de plus de 160 personnages dans un jeu PvP (donc avec des adversaires qui ne leur laisseront pas le temps d'apprendre et leurs mates qui seront souvent guère encourageants). En plus Riot Games peine aussi convaincre les anciens joueurs, n'hésitant pas à backdash quand les choses ne fonctionnent pas aussi bien que les devs l'espéraient (RIP les objets mythiques, mais pas sûr qu'on vous regrette beaucoup). Cependant il faut aussi noter que la tendance peut s'inverser, comme ce fut le cas l'été dernier avec la sortie du mode arène qui a ramené beaucoup de joueurs sur le jeu. Il suffit donc de pas grand chose pour que les joueurs aient envie de revenir sur le jeu.
Enfin, League of Legends est devenu tellement gros, que le seul déclin qui semble raisonnable d'envisager est un déclin comme celui que subi World of Warcraft. Le jeu devrait donc conserver une base de joueurs que lui envieront beaucoup de ses concurrents, mais dans le même temps, ne plus faire partie des jeux hypes. League of Legends n'est certainement pas près de disparaître, mais il pourrait laisser son trône de roi de l'esport à moyen terme (d'ici 4-5 ans environ), peut être même pour un autre jeu Riot Games, comme Valorant (assez probable) ou 2XKO (bon ok, même le rédac n'y croit pas à celle-là, et pas parce que le jeu sera mauvais mais juste parce que les jeux de combats sont loin d'être les plus populaires ATM).