Dark Vador est de très loin le personnage le plus emblématique de la saga Star Wars, mais il recèle encore de nombreux secrets, que même les fans les plus acharnés n'ont pas percé à jour. Mais Disney, qui est désormais aux manettes de la franchise galactique, ne se prive pas pour étayer ou même implémenter de nouveaux éléments au gigantesque lore imaginé par George Lucas.
La série The Acolyte, actuellement en tête du catalogue Disney+, dévoile par exemple de nouveaux indices permettant d'expliquer la naissance d'Anakin Skywalker. Pour les fans de la première heure, l'épisode 3 de la série a eu l'effet d'un séisme, puisque Dark Vador n'a peut-être pas été conçu de la manière que l'on s'imaginait depuis des décennies.
Une piste intéressante... mais controversée
Anakin Skywalker est le fruit d'une naissance virginale. Le garçon a bien une mère, Shmi, mais celle-ci affirme dans Star Wars qu'"il n'y a pas de père". La jeune femme ne parvient pas à expliquer comment elle est tombée enceinte. Il apparait très vite que la naissance de l'enfant est liée à la Force. Celle-ci aurait fécondé directement, d'une certaine manière, Shmi. Cette thèse a même été étayée et complétée en 2019, avec un comic book Star Wars, "Darth Vader #25", où l'on voit Palpatine manipuler les midi-chloriens dans le ventre arrondi de Shmi.
Pour de nombreux fans, c'est un indice qui dévoile que Palpatine est d'une certaine manière le géniteur d'Anakin. L'hypothèse est lourde de conséquences. Et elle en devient même contestée. En décembre 2019, Matt Martin – l'un des trois spécialistes du lore Star Wars crédité par Lucasfilm Story Group, avait pris ses distances avec l'idée même que Palpatine ait enfanté Anakin.
Selon lui, cette planche de la BD traduit un soupçon installé dans l'esprit de Vador, et non la vérité même.
Disney met son grain de sel
Dans le récent épisode 3 de la série The Acolyte, on peut voir la naissance de Mae et Osha. Les jumelles n'ont pas de père non plus ! Elles ont été engendrées par l'intermédiaire de la Force. Là où les choses se corsent, c'est que la série est sans équivoque : c'est bien la Mère Aniseya, une puissante sorcière, qui a ici manipulé la Force de manière à donner le vie.
Avec cette scène, Disney vient redonner un coup de pied dans la fourmilière. D'une part, le géant de l'Entertainment met fin au statut absolument "unique" d'Anakin. Non, ce n'est plus le seul personnage de Star Wars qui a été créé par la Force. De surcroit, la thèse d'une personne tierce capable de manipuler la Force pour engendrer des humains revient aussi sur la table. Est-ce finalement Palpatine, ou un autre personnage puissant, qui a finalement donné naissance à Anakin ? C'est plus que plausible.