Alors qu'il s'apprête à souffler sa 20e bougie cette année, on pourrait se dire que World of Warcraft est un MMO qui a eu le temps de rouler sa bosse. Au gré d'une multitude d'extensions, le MMO culte de Blizzard a eu le temps d'affiner les paramètres, la navigation, le HUD, et de manière générale tout ce qui touche de près ou de loin au confort de jeu.
Mais une fonctionnalité était jusqu'ici passée entre les gouttes : la gestion de la caméra. La prochaine extension The War Within, prévue pour le 26 aout prochain, sera synonyme de pas mal de changements pour la POV du jeu. Celles et ceux qui aiment réaliser des performances de haut-vol en PVE devraient être ravis.
Une vue d'ensemble qui ne "saute" pas
Dans World of Warcraft, la caméra suit naturellement votre personnage, mais vous pouvez décider de la distance usuelle qui sépare la caméra de ce dernier. La plupart des fans qui souhaitent se frotter aux contenus les plus ardus des extensions choisissent d'ailleurs la distance "maximale" afin de garder au mieux une vue d'ensemble sur les combats et la position des alliés.
Seulement voilà : depuis toujours sur WoW, quand un objet infranchissable ou une partie du décors vient s'interposer entre votre caméra et votre avatar, votre POV avance subitement de manière à dépasser l'obstacle et à maintenir la ligne de vue directe avec votre personnage.
Sur le papier, cela améliore l'immersion dans le jeu, mais pour les joueurs et joueuses compétitifs, ce paramètre peut gêner la perception de la zone.
The War Within devrait solutionner le problème puisqu'avec l'extension vous pourrez choisir de maintenir votre caméra fixe en toutes circonstances (même si des éléments s'interposent entre votre POV et votre personnage).
Maman, j'ai perdu mon perso
Grâce à cette nouvelle commande de chat, accessible via la formule « /console cameraIndirectVisibility X » (X allant de 0 à 10, avec 10 étant la tolérance maximale pour ignorer les objets qui obstruent la ligne de vue entre vous et votre personnage), les joueurs auront donc un contrôle total sur leur caméra.
Et là vous vous dites que ça peut quand même être préjudiciable de ne plus pouvoir repérer votre propre personnage à l'écran. Pas de panique ! Blizzard a tout prévu et quoiqu'il arrive, la silhouette de votre personnage sera TOUJOURS visible au travers des obstacles.
Il existera toutefois des exceptions à cette formule inédite. Les murs des bâtiments, les montagnes et les sols seront impossible à outrepasser par votre caméra. Si ces obstacles précis viennent s'interposer entre votre POV et votre personnage, la ligne de vue s'avancera toujours au-delà dudit obstacle.