Dans l'immense univers de World of Warcraft, il n'existe pas de son aussi culte que celui qui est émis par les Murlocs (bon ok, les punchlines des péons et des paysans de Warcraft III sont certainement un cran au-dessus, on vous l'accorde). Ces batraciens humanoïdes peuplent la plupart des littoraux et des profondeurs d'Azeroth, et ils ont la particularité d'émettre des gargouillis très caractéristiques, en toutes circonstances.
Depuis toujours, les fans de WoW se sont demandés d'où provenait ce bruitage original. Longtemps, celui-ci a été attribué à Bob Fitch, un ancien développeur. Mais Jason T. Hall, un ex-employé de Blizzard, a récemment percé à jour ce mystère, en dévoilant l'origine réelle des "Mrglglrglglglglglglgl !".
Les Murlocs parlent en yaourt (littéralement)
Pendant des lustres, les fans de WoW ont cru que c'était Bob Fitch qui était à l'origine des cris des Murlocs. La légende veut que le développeur ait enregistré ses propres gargarismes au yaourt. Effectivement, si vous voulez parler en Murloc, vous avez là une technique assez viable pour recréer fidèlement les cris de ces humanoïdes. Sauf que le pauvre développeur n'a en réalité jamais accompli de pareille atrocité auditive !
Dans une vidéo parue au début de l'année 2024, Jason T. Hall, un ancien employé de Blizzard, révèle que Bob Fitch n'y est pour rien dans la création du borborygme murloc. Désigner Bob Fitch responsable de toutes les bizarreries qui se produisaient autour de l'univers WoW était en fait une blague de potache en vigueur au sein du studio américain, mais le principal intéressé était souvent innocent, bien sûr.
Mais alors qui est le Murloc originel ?
C'est un peu moins clinquant que la légende qui a été en vogue pendant des années, mais le rugissement murloc provient tout simplement de Tracy Bush, qui a été compositeur et Sound Designer pour WoW. Pour la petite histoire, les Murlocs sont d'ailleurs les seuls personnages de WoW que Tracy Bush a doublé personnellement.
In fine, on ignore donc comment Tracy Bush s'y est réellement pris pour produire ce bruit. Ce qui est sûr, c'est que ce son si spécial a traversé les époques. Il est présent dans tous les jeux de la franchise Warcraft, et son orthographe est souvent moqué, que ce soit dans WoW ou dans Hearthstone, tant il est phonétiquement chaotique.