Après une Phase 3 Ô combien décevante, les joueuses et joueurs de la Saison de la Découverte de WoW Classic pourront bientôt expérimenter officiellement le contenu de niveau maximum proposé par la Phase 4. Pourtant, les premiers éléments révélés à l'occasion du déploiement des Royaumes Publics de Test n'ont pas convaincu une partie de la communauté.
L'avenir des raids de la Saison de la Découverte de WoW se révèle !
Alors que jusqu'à présent le contenu de la Saison de la Découverte de WoW Classic se limitait à peu de choses près à retravailler certaines instances et un raid à chaque nouvelle Phase en plus d'ajouter quelques niveaux supplémentaires à monter et de nouveaux pouvoirs à acquérir, la Phase 4 sera la première à permettre aux joueuses et joueurs d'atteindre leur premier ultime objectif : le niveau 60, niveau maximum du jeu d'origine !
En parallèle, des contenus dits "end game" seront remasterisés afin de permettre aux héroïnes et héros de découvrir les donjons, raids et même World Boss de niveau 60 sous un nouveau prisme, en plus d'ajouter toujours plus de Runes à acquérir pour gagner en puissance. Voici la liste exhaustive des contenus instanciés concernés :
- Profondeurs de Blackrock (Partie 2) : Donjon à 5 joueurs
- Hache-Tripes (3 ailes) : Donjon à 5 joueurs
- Scholomance : Donjon à 5 joueurs
- Stratholme : Donjon à 5 joueurs
- Pic Blackrock (Inférieur et Supérieur) : Donjon à 5 joueurs
- Azuregos : World Boss d'Azshara faisable à 20 joueurs (au lieu de 40) et instancié
- Seigneur funeste Kazzak : World Boss des Terres foudroyées faisable à 20 (au lieu de 40) et instancié
- Repaire d'Onyxia : Raid dynamique (au lieu de 40 joueurs obligatoires) contenant un seul boss
- Coeur du Magma : Raid à 20 joueurs (au lieu de 40) et contenant 10 boss
Les détails des objets obtenables dans ces "nouvelles" instances ne sont bien sûr pas encore connus puisque les Royaumes Publics de Test viennent tout juste d'ouvrir, néanmoins on sait d'ores et déjà que le Coeur du Magma devrait être, sans trop de surprise, au coeur de l'attention des développeurs comme des joueurs. Ce raid disposerait en effet, d'après les premières informations dont on dispose, de trois difficultés au lieu d'une seule, et celles-ci seraient en lien avec la faction des Hydraxiens, qui sera d'ailleurs retravaillée afin d'être plus intéressante que faire office de vulgaire accès "timegate" à Ragnaros, le boss final du raid.
A titre informatif, ces difficultés seraient a priori nommées selon des niveaux de "Chaleur" : Chaleur 1 étant le niveau le plus fiable, Chaleur 2 celui intermédiaire et Chaleur 3 le plus difficile. Cela demeure encore à l'état de test et de développement, mais c'est déjà visible sur le PTR !
La Saison de la Découverte, parodie d'elle-même au fil des Phases ?
Malheureusement, si l'arrivée de nombreux "nouveaux" contenus a ravi une grande partie de la communauté de la Saison de la Découverte, celle de l'ajout de nouvelles difficultés au premier raid du jeu a reçu accueil bien moins chaleureux, et c'est sans aucun doute Payo, streamer québécois renommé, qui figure parmi les plus fervents représentants de cette tendance à l'agacement à l'égard de la Saison de la Découverte. C'est simple : pour ces joueuses et joueurs cette version du jeu devient presque une parodie de la version moderne (Dragonflight, The War Within) de World of Warcraft.
Bien que l'on en sache que peu pour le moment, ces nouvelles difficultés risquent en effet d'impliquer un certain besoin de compétitivité pour continuer d'être viable une fois le niveau maximum atteint sur la Saison de la Découverte, une sorte de rouleau compresseur voué à broyer quiconque ne participe pas assidument au Coeur du Magma chaque semaine dans la plus haute difficulté, ruinant toute envie de s'investir à quiconque n'aime pas forcément passer ses soirées en raid. Il y a des relents de Retail, la version moderne du jeu, tout de même !
Et c'est bien là tout le problème qu'ont ces fans pourtant assidus du jeu : WoW Classic n'a plus de Classic que le nom. Parce qu'à l'origine déjà la Saison de la Découverte annonçait la couleur et proposait déjà des nouveautés que certains, nous les premiers, pointaient du doigt et critiquaient comme étant "trop modernes", voire même carrément "déconnectées du jeu de l'époque". Au fil des Phases de SoD cette tendance n'a cessé de croître et de s'imposer comme étant la nouvelle façon d'aborder Classic, bien loin de ce qu'espérait cette communauté de fans de la première version du MMORPG de Blizzard, à savoir une "suite alternative" à Naxxramas, ou quelque chose qui y aurait ressemblé.
La résultante de cette façon de faire est une fois de plus, peut-être même la fois de trop pour ces fans, une impression de manque d'écoute de la part de l'éditeur américain qui semble, comme souvent, s'entêter à produire des choses qui semblent plaire à ses développeurs mais pas forcément à ses joueuses et joueurs, la Phase 3 en étant l'exemple parfait. Alors la Saison de la Découverte a-t-elle trop flirté avec Wrath of the Lich King et les extensions ultérieures ? Probablement ! Une chose semble à peu près sûre : il ne fera a priori pas bon d'être un joueur occasionnel durant la Phase 4, et encore moins si vous pratiquez le PvP, mais espérons que l'on se trompe !