Les races de World of Warcraft ont toujours été un véritable sujet de discussion pour les joueuses et joueurs, et cela continue d'être le cas avec l'arrivée imminente des Terrestres dans The War Within : chacun veut que race favorite devienne jouable, pourtant les attentes sont rarement comblées par Blizzard Entertainment. En ce sens, revenons sur l'une des races les plus controversées de l'histoire de ce MMORPG et sur les véritables raisons de son existence !
Les Draeneï, appréciés mais pas prévus à la base dans WoW !
Si dans l'esprit de chacun les Elfes de sang et Draeneï sont tout à fait cohérents en tant que races introduites par The Burning Crusade, saviez-vous qu'en réalité les choses n'étaient pas prévues de cette façon ? Cette révélation étonnante et peu médiatisée provient d'un ancien développeur de Blizzard Entertainment qui avait travaillé sur la première extension du jeu il y a de cela bien longtemps, Trent Kaniuga.
D'après lui, seuls les Elfes de sang étaient vraiment évidents dans l'esprit de Blizzard lorsqu'il a intégré l'équipe de développement, il évoquait même sur Reddit que le gros du travail les concernant avait déjà été fait avant la BlizzCon 2005. Il est d'ailleurs amusant de revoir le trailer qui avait été diffusé à l'époque et de constater que seuls les Sin'dorei sont effectivement présentés, pas les Draeneï !
L'idée était alors de trouver une race qui conviendrait à l'Alliance. Originellement, ce n'étaient pas les Draeneï qui étaient évidents dans l'esprit des développeurs mais bien... les Pandarens, toujours selon ce même développeur de l'époque. Et si cela peut sembler ridicule, détrompez-vous : les Pandarens étaient déjà présents dans Warcraft III et même avant puisque Samwise Didier, le Directeur Artistique de Blizzard, avait créé des concepts arts de cette race, en son propre hommage, dès 1999 qui auront par la suite été réutilisés et intégrés dans la franchise à succès de Blizzard.
Pour l'anecdote et comme le rappelait très justement Malganyr dans sa longue vidéo retraçant l'Histoire de Mists of Pandaria, Samwise Didier était souvent représenté comme étant un panda par ses collègues et amis de par son embonpoint. C'est de là que lui est venue l'idée de dessiner Chen Brune-d'Orage afin de se représenter lui-même, qui inspirera ensuite la création de toute la race Pandarène tant l'idée plaisait à ses collègues. C'est mignon, non ?
De vieilles théories sur Mists of Pandaria balayées en un rien de temps !
De là, vous ne comprenez sans doute pas pourquoi les Pandarens ne sont finalement arrivés que cinq longues années plus tard, et pourquoi ce sont les Draeneï qui les ont remplacés. Accrochez-vous : selon Trent Kaniuga les Concept Arts des villes et structures pandarènes étaient prêtes, sauf que les autorités chinoises sont intervenues durant le processus de développement afin de dire à Blizzard Entertainment "Euh, vous n'avez pas le droit d'utiliser les pandas", contraignant l'éditeur américain à trouver une race adaptée à l'Alliance pour les remplacer (les Draeneï du coup).
Si vous l'ignorez, le panda est considéré comme un animal sacré en Chine, un "trésor national" même ! Il n'est donc pas possible de le représenter comme on le souhaite lorsqu'on est un éditeur renommé tel que Blizzard Entertainment, et oubliez naturellement le fait de faire du mal sans quoi vous risqueriez de sérieux démêlés avec la Justice. D'où la marche arrière de Blizzard à l'époque : pour dépeindre les pandas dans un jeu il vaut mieux avoir de solides arguments et être bon en négociations !
Finalement, les Pandarens auront pu voir le jour quelques années plus tard dans Mists of Pandaria après qu'un accord fut trouvé avec la Chine. Ce témoignage qui n'a pas fait grand bruit au moment de sa publication il y a quatre ans de cela vient donc une nouvelle fois balayer tout un tas d'idées préconçues à propos des origines des Pandarens et de Mists of Pandaria : non, ils n'ont pas été créé "pour plaire au public chinois", et ils étaient prévus (et existaient déjà) bien avant Kung-Fu Panda.
Chacun peut ainsi enfin apprécier, ou pas, Mists of Pandaria à sa juste valeur sans a priori détestable et teinté de ressentiments discutables à l'égard des chinois : rien n'était a priori piloté par l'Empire du Milieu comme on l'entend trop souvent si ce n'est concernant la possibilté ou pas de représenter le panda dans un jeu. Hourra !