En octobre 2009, Riot Games lançait son tout premier jeu : League of Legends. Le titre a beaucoup évolué avec le temps, et la la popularité du MOBA n'est plus à démontrer. Seulement voila, les joueurs de la première heure ont eux aussi vieilli. Leurs habitudes, mais aussi leur façon de jouer ont changé, un état de fait dont les développeurs sont parfaitement conscient. Ils ont donc pris la décision de s'adapter à la partie vieillissante de la communauté du jeu.
Un marché qui a beaucoup évolué
Lors d'une session de questions-réponses organisée à l'occasion du Summer Game Fest a été demandé à Pu Liu (directeur du jeu) et Andrei van Roon (directeur du League Studio) ce qu'ils comptaient faire concernant les joueurs les plus anciens du MOBA, comme le rapporte PC Gamer.
En premier lieu, Liu estime qu'il ne s'agit pas forcément d'une mauvaise chose, même s'il admet que le jeu ne gagne plus de joueurs au même rythme qu'au cours de la dernière décennie. Non, le MOBA ne périclite pas, mais il s'agit définitivement d'un défi à long terme.
Lorsque LoL a été lancé, le marché était bien différent, et le MOBA était l'un des rares jeux à proposer un service "chronophage" et même gratuit. De nos jours, l'offre est très large notamment du côté des FPS (Valorant, Warzone, ou encore Apex Legends). Des titres qui bataillent pour s'accaparer le maximum de joueurs.
LoL a aussi un autre handicap : il est moins accessible que de nombreux jeux. À ses débuts, le roster était limité, mais en presque 15 ans, les joueurs ont accès à plus de 160 champions, et près d'un millier de compétences. Une barrière qui peut facilement rebuter les nouveaux joueurs, car la courbe d'apprentissage du MOBA est beaucoup plus complexe que celle d'autres titres que vous pouvez comprendre en seulement quelques minutes (même si cela ne signifie pas que vous serez forcément bon).
A cette difficulté on peut bien entendu rajouter la mauvaise réputation du jeu (bien souvent jugé toxique), mais aussi les comptes smurfs, qui peuvent rapidement dégoûter les nouveaux venus.
Quel avenir pour les joueurs les plus anciens ?
Une chose est certaine, le but est de conserver cette base de joueurs "vieillissante". les développeurs ont conscience que ces joueurs ont dépassé la trentaine, et cherchent plus du divertissement avant la compétitivité. En somme, lancer quelques games après sa journée de travail sans se prendre la tête.
Le défi est donc de proposer des expériences différentes aux anciens joueurs, mais aussi d'en attirer des nouveaux sans les rebuter. Le lancement d'Arcane est un parfait exemple, une série animée dans l'univers de LoL qui a probablement attiré quelques nouveaux invocateurs. La sortie prochaine de leur versus fighting 2XKO pourrait aussi amener une nouvelle vague de joueurs sur le MOBA.
Cet été, nous aurons aussi l'opportunité de découvrir un tout nouveau mode de jeu en PvE appelé "bullet heaven survivor", un mode dans lequel vous devrez affronter des hordes d'ennemis en solo ou avec des coéquipiers. Le genre d'expérience qui devrait plaire aux nouveaux comme aux anciens joueurs.