Seule une minorité de personnes mettent Bulma dans le top 4 des personnages les plus importants de Dragon Ball. Pourtant la scientifique est probablement le second personnage le plus important de l'œuvre, juste derrière Goku. C'est à cause d'elle que Goku quitte sa montagne pour partir à l'aventure, elle est active dans toutes les aventures de nos héros, et c'est elle qui apporte l'espoir quand Goku ne le peut plus (voyage sur Namek, machine à remonter le temps etc...). Elle est souvent oubliée dans les personnages majeurs parce qu'elle n'est pas une combattante, ce qui ne l'empêche d'avoir un côté brutal, au point de faire passer Chichi ou Tien Shin Han pour des anges de délicatesse.
Bulma, une brute scientifique ?
C'est en discutant du personnage de Bulma Briefs que beaucoup de gens sur Reddit se sont rendus compte qu'elle est loin de pouvoir être classée directement dans le camp du Bien. Après tout, lors de sa première rencontre avec Goku, elle tente de l'écraser puis de lui tirer dessus avec une arme à feu loin d'être inoffensive pour des humains ordinaires, surtout qu'elle n'a à ce moment là aucune idée de l'incroyable résistance du Sayan.
Au fil de l'œuvre, Bulma va tirer sur la plupart des autres personnages, comme Krillin et Tortue Géniale. Elle n'hésite pas à non plus à dire à Yamcha d'écraser Jacky Choun parce qu'il est vieux et moche. Elle n'a rien de chevaleresque, n'hésitant pas à suggérer de demander à Shenron de tuer Vegeta et Nappa avant leur arrivée sur Terre. Bien que ce soit probablement la meilleure idée qu'il était possible d'avoir à ce moment précis du manga, elle est très loin d'un idéal héroïque, vu qu'elle demande juste à une force "divine" de régler le problème à leur place.
Faut-il pour autant définir Bulma comme un personnage calculateur et brutal ? Dans les faits, pas vraiment. Bulma est avant tout pensée comme un personnage de gag-manga, avec pour but premier de faire rire. Plusieurs de ses traits de personnalité sont exagérés, afin de surprendre le spectateur. Sa propension à être brutale tranche avec le cliché de la demoiselle en détresse qu'elle tente d'incarner au début du manga mais aussi avec sa très grande intelligence, les scientifiques étant principalement dans les fictions soit de fervents pacifiques, soit des savants fous travaillant à la domination du monde.
Cette intelligence est aussi indirectement ridiculisée par l'auteur, qui fait en sorte que chacun des plans qu'elle élabore se termine toujours par un 1v1 entre deux guerriers. Ce n'est que rarement la faute de Bulma, surtout que Goku et Vegeta ont une fâcheuse tendance à n'en faire qu'à leur tête. C'est ce qui rend l'humour de Dragon Ball si universel, en créant des situations absurdes où les bonnes décisions dans le monde réel deviennent inutiles devant le traditionnel 1v1. Au final, Bulma est certainement le personnage qui a toujours permis à Toriyama de garder un lien avec l'esprit des premiers tomes de Dragon Ball (sans devoir rendre un personnage stupide en le faisant ignorer ce qu'est un baiser alors qu'il a deux enfants !).