La diffusion de la série Fallout sur Prime Video a donné un sérieux coup de fouet à la licence de jeux, et nombreux sont ceux qui les ont relancés, voire acheté pour les découvrir. Le youtubeur Any Austin s'est posé une simple question à propos de Fallout 3, sorti en 2008, question portant sur les bombes nucléaires qui ont ravagé la planète.
Mystère résolu
Il y a deux semaines, il a donc posté une video sur ce sujet, et plus exactement sur le nombre de bombes qui avaient été lâchées à la surface de la Terre, mais aussi combien. Comme il l'explique, il a pu apercevoir quelques cratères pendant ses sessions de jeu, mais pas tant que ça. Il a donc décidé de "trouver les endroits exacts où les bombes sont tombées et savoir combien ont réellement explosé".
Il a déterminé deux types d'endroits. En premier lieu, ceux ou il est évident qu'une bombe a explosé, et en second lieu ceux qui ont des signes révélateurs mais pas de reconnaissance explicite dans le jeu à travers les dialogues, le journal audio, ou quoi que ce soit d'autre. Il y a aussi une troisième catégorie, un peu plus distincte, les endroits avec des bombes qui n'ont pas explosé. Son plan établi, il a donc commencer à compter.
Après avoir parcouru le jeu, il est arrivé à la conclusion que la carte Fallout 3 a subi douze attaques nucléaires. Il explique que ce qui l'a le plus étonné, c'est de trouver les zones non directement mentionnées qui se trouvent sur la carte et de remarquer les multiples indices, comme par exemple des arbres couchés montrant qu'ils ont été propulsés par une force partant d'un point central, qui indiquent qu'une explosion nucléaire a eu lieu à cet endroit.
"Je trouve ça génial. Ils ont mis beaucoup de détails dans le jeu pour nous faire comprendre qu'il s'agit d'une aventure post-apocalyptique." déclare-t-il. Il souligne aussi que chaque cratère est différent. Certains ressemblent à des cratères lunaires, d'autres sont remplis de débris, et on peut même en trouver avec des lacs dans lesquels se sont formés une petite île au centre. Des détails très appréciables pour un jeu qui est sorti il y a déjà 15 ans.
En vérité, il y en a plus
À la fin de sa vidéo, il revient sur l'échelle de la carte. Fallout 3 présente une version réduite de Washington, il faut donc mettre le compte de bombes à l'échelle de la carte, même si tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.