Des nouveautés, les joueuses et joueurs de l'Alpha et de la Bêta de World of Warcraft : The War Within en ont déjà découvert toute une floppée. Pourtant, l'une d'elles est passée inaperçu auprès d'une grande partie de la communauté alors même qu'elle met l'accent sur l'un des éléments les plus importants du jeu : sa narration. Et si vous jouez à WoW, vous savez à quel point celle-ci peut être chaotique et pas forcément des plus respectueuses de ses pourtant nombreux fans, un état de fait que Blizzard Entertainment semble corriger au moins partiellement dans The War Within.
Le petit détail qui change tout pour les fans de Lore dans The War Within !
Oubliez un instant les donjons, raids et autres fonctionnalités majeures dont Blizzard et Wowhead parlent en permanence depuis la révélation de l'extension The War Within. Récemment, un joueur, Portergauge, a découvert sur la Bêta une fonctionnalité qui devrait ravir tous les fans de la narration de World of Warcraft. Et c'est peu de le dire !
Dans The War Within, votre mini-carte comportera désormais un nouveau petit icône apparaissant plus ou moins régulièrement. Celui-ci prend la forme d'une loupe à la lentille dorée et indique ni plus ni moins la présence à cet endroit précis d'un objet permettant d'en savoir plus sur l'histoire du jeu. Il peut s'agir d'un livre, d'un parchemin, d'une tablette ou même d'un hologramme contenant du texte ou un dialogue faisant évoluer la narration !
Une bonne nouvelle n'arrivant souvent pas seule, cet icône disparaît dès lors que vous avez interagi avec cet objet afin de ne pas surcharger en permanence votre mini-carte de loupes indiquant la présence d'objets que vous avez déjà découverts.
Cela étant, pour celles et ceux qui se contentent de foncer tête baissée dans des groupes de créatures et n'apprécient la narration qu'au rythme des quelques cinématiques visibles en jeu, aussi triste cela puisse-t-il être, sachez que ces icônes ne sont pour le moment pas désactivables sur la Bêta de The War Within. Vous allez devoir trouver ces objets et interagir avec, cela vous forcera peut-être à lire un peu, et toc !
Enfin un peu de respect vis-à-vis du Lore dans The War Within ?
Si la nouvelle nous semble assez importante pour en écrire quelques lignes, c'est tout simplement parce que la narration de World of Warcraft a longtemps, si ce n'est toujours, été mise au second plan. Non pas que celle-ci soit "plus mauvaise qu'avant" comme certains aiment le marteler en permanence, encore que les goûts et les couleurs sont propres à chacun, mais surtout que les joueuses et joueurs qui aimeraient suivre une histoire bien ficelée et narrée ne bénéficient souvent pas vraiment de la bénédiction des développeurs.
Avec cette fonctionnalité (qui n'est malheureusement disponible qu'en Khaz Algar pour le moment), chacun pourra donc non seulement lire les quêtes, les dialogues et regarder les cinématiques mais aussi avoir accès à tous les éléments de l'histoire du jeu sans avoir à chercher le moindre petit micro bouquin quasiment invisible dans un monde aussi vaste qu'est celui de World of Warcraft : un simple coup d'oeil sur la mini-carte vous avertira de la présence d'un "objet de Lore", plus qu'à le trouver ensuite, mais cela ne devrait pas être plus difficile que cela pouvait l'être jusqu'à présent !
La narration de World of Warcraft sert encore trop souvent de prétexte plus que de fil conducteur à quelque chose d'intéressant, de bien ficelé et d'accessible. Pourtant, nul doute que nombreux seriez-vous à vous y intéresser réellement si vous n'aviez pas de minuscules morceaux de puzzles à chercher aux quatre coins d'un continent donné, le tout saupoudré de quêtes n'ayant parfois aucun rapport avec ce que peuvent vous raconter ceux-ci.
Pire, les livres annexes au jeu servent encore trop souvent de support quasi-indispensables afin de faire évoluer l'histoire du jeu alors même que tout pourrait et devrait être conté en jeu. L'occasion d'ailleurs de rappeler qu'Evanessor et Malganyr, pour ne citer qu'eux, fournissent un travail remarquable afin de raconter et expliquer ces livres à quiconque ne les aurait pas lus (et pas compris), il faut le notifier !
Bref, le Lore évolue lentement mais sûrement. Reste plus qu'à savoir si l'histoire tiendra la route ou si on mangera des incohérences et des blagues lourdingues tous les trois pas. Mais on aura le temps d'en reparler d'ici le déploiement de The War Within, et même après, pour l'instant cette avancée est très positive pour la narration et ses fans !