MGG / Actualités jeux vidéo /

14 millions de joueurs sur Steam se font "arnaquer", et Valve se fait poursuivre en justice

14 millions de joueurs sur Steam se font "arnaquer", et Valve se fait poursuivre en justice
0

Valve est dans la tourmente ! Au Royaume-Uni, Steam, la plateforme de Gabe Logan Newell, est accusée d'avoir surfacturé 14 millions de joueurs. Le cabinet derrière la plainte réclame pas moins de 775 millions d'euros de dommages et intérêts à la firme.

14 millions de joueurs sur Steam se font 'arnaquer', et Valve se fait poursuivre en justice

C'est un procès qui pourrait coûter très cher à Valve. La firme est en effet poursuivie au Royaume Uni pour "abus de position dominante" qui leur aurait permis de " surfacturer 14 millions de joueurs PC ". La plainte est portée par Vicki Shotbolt, militante des droits numériques des enfants au sein du cabinet d'avocats Milberg London.

"Valve truque le marché"

Un site dédié à la plainte a été lancé, steamyouoweus.co.uk, site qui donne beaucoup de détails sur les réclamations des plaignants. Vous pouvez même vous joindre à la plainte, à condition de résider au Royaume Uni.

Le 5 juin 2024, Vicki Shotbolt a intenté une action en justice inédite contre Valve, le principal opérateur de plates-formes de jeux sur PC, en relation avec sa plate-forme Steam. La plainte a été déposée auprès du Competition Appeal Tribunal et porte sur la mainmise de Valve sur le marché britannique des jeux sur PC.

Vicki Shotbolt, une militante de premier plan pour les droits numériques des enfants et des familles, a déposé une plainte auprès du Competition Appeal Tribunal au nom de tous les joueurs de PC britanniques concernés.

Si la plainte est acceptée, vous pourriez recevoir jusqu'à 44 livres sterling de compensation si vous avez payé pour des jeux vidéo sur PC, ou du contenu de jeu supplémentaire, à partir du 5 juin 2018 et que vous vivez au Royaume-Uni. Les consommateurs qui vivent en Écosse pourraient être éligibles à une indemnisation plus importante.

Vicki a lancé cette action, avec le soutien du cabinet d'avocats Milberg London LLP, car elle souhaite aider tous les joueurs de jeux vidéo sur PC au Royaume-Uni à récupérer ce qui leur est dû en raison de la violation du droit de la concurrence par Valve.
(Source)

Selon Vicki Shotbolt, "Valve truque le marché et profite des joueurs britanniques". La plateforme monopoliserait le marché et exclurait la concurrence. Qui plus est, la firme imposerait aux créateurs de jeux vidéo une commission excessive pouvant aller jusqu'à 30%.

Les entreprises qui occupent une position dominante sur un marché ne sont pas autorisées à pratiquer des prix excessifs ou anticoncurrentiels. Elles ne peuvent pas non plus imposer d'autres conditions commerciales déloyales qui empêchent ou entravent la concurrence.

Nous pensons que Valve Corporation a injustement exclu la concurrence pour les jeux PC et le contenu des jeux, ce qui signifie que les clients britanniques ont payé trop cher pour ces produits.

Vicki Shotbolt, une militante de premier plan pour les droits numériques des enfants, a déposé la plainte, via Vicki Shotbolt Class Representative Limited, au nom de tous les joueurs concernés auprès du Competition Appeal Tribunal le 5 juin 2024.

Vicki Shotbolt accuse Valve Corporation d'exclure la concurrence sur le marché des jeux sur PC en forçant les éditeurs de jeux à signer des restrictions de prix qui dictent le prix le plus bas auquel les jeux peuvent être vendus sur les plateformes concurrentes.

De ce fait, les consommateurs britanniques paient trop cher les jeux pour PC et le contenu complémentaire, et le géant du jeu peut continuer à prélever une commission excessive - pouvant aller jusqu'à 30 % - auprès des éditeurs.

Ce n'est pas la première fois que Valve est accusé d'imposer des commissions trop élevées aux créateurs de jeux. Ce qui pose aussi problème dans cette plainte, c'est que cette commission est répercutée sur les prix que payent les joueurs. Ainsi, ils espèrent que les 14 millions de joueurs concernés récupèrent en moyenne entre 22 et 44 livres chacun si la plainte aboutie, soit un total d'environ 775 millions d'euros de dommages et intérêts maximum.

Pas une première pour l'entreprise

Valve subit depuis quelques temps les critiques quant à ses politiques tarifaires au niveau des créateurs sur Steam, mais d'autres points noirs ont aussi été mis en lumière par le passé. En 2018 par exemple, la firme a écopé d'une amende de 2,4 millions de dollars en Australie, car avant 2015, Steam ne disposait pas de politique de remboursement sur Steam dans le pays.

En ce qui concerne cette nouvelle plainte, rien n'est encore joué. Il faut d'abord qu'elle soit elle acceptée par la Cour d'appel de la concurrence du Royaume-Uni. Il faudra attendre encore quelques mois pour savoir si oui ou non l'affaire sera jugée devant les tribunaux.

Dragon Age 4 ne sera pas un monde ouvert, et on vous explique pourquoi

Enfin dévoilé avec une grosse présentation de gameplay de plus de 15 minutes il y a quelques jours, Dragon Age The Veilguard nous en a également dit plus sur sa structure, qui s'éloignera du monde ouvert.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour
17:02 Sangsue STALKER 2 : Comment tuer le mutant invisible ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?