Malgré la déception générée par sa Phase 3, la Saison de la Découverte de WoW Classic continue son bonhomme de chemin et proposera prochainement tout un tas de nouveautés aux joueuses et joueurs de cette version inédite de la première version du MMORPG de Blizzard. Parmi les nouveautés découvertes dans les fichiers de la Phase 4 on peut d'ailleurs déjà apercevoir une célèbre hache qui pourrait être la première arme légendaire exclusive à la Saison de la Découverte !
La Hache de Cénarius, premier légendaire exclusif de la Saison de la Découverte ?
La nouvelle est tombée le jour du déploiement de la Phase 4 de la Saison de la Découverte de WoW Classic sur les Royaumes publics de test : cette version du jeu pourrait avoir droit à son premier objet légendaire inédit dans un futur relativement proche ! Ce sont nos confrères de Wowhead qui sont à l'origine de cette découverte grâce au datamining, le fait de fouiner dans les fichiers encore non-déployés du jeu.
Cette hache, d'après ce que l'on en sait pour le moment, ce serait la Hache de Cénarius. Et si l'idée semble si concrète dans certains esprits c'est tout simplement parce qu'elle dispose d'ores et déjà d'un modèle se rapprochant largement de certaines illustrations, une nouveauté majeure puisque jusqu'à présent cette arme avait le même modèle que celui du Traître à l'humanité, une arme trouvable sur le cadavre de Kel'Thuzad à Naxxramas !
La Hache de Cénarius a déjà pu être aperçue à plusieurs reprises dans World of Warcraft, notamment durant la suite de quête menant à l'obtention de l'Armure ancestrale des Orcs à Dragonflight durant laquelle la nièce de Broxigar, Thura, peut être aperçue avec l'arme de son oncle dans son dos. Elle n'a cependant jamais été obtenable et n'a jamais bénéficie, comme susmentionné, d'un modèle unique comme cela aurait logiquement du être le cas. Ce ne serait pas la première fois que la Saison de la Découverte se sert d'éléments narratifs laissés de côté dans la trame narrative conventionnelle afin de créer du contenu, loin de là, alors son arrivée prochaine en tant qu'arme surpuissante n'aurait rien de très surprenant au regard de ces éléments !
Quelle est l'origine de la Hache de Cénarius dans WoW ?
Si la Hache de Cénarius fait autant parler d'elle depuis cette révélation, qui n'est pour rappel qu'issue de datamining et doit donc être prise avec d'immenses pincettes, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de l'une des rares armes à avoir pu atteindre et blesser l'Avatar de Sargeras. Créée par Malfurion Hurlorage lui-même durant les événements narrés dans la série de romances Warcraft : La Guerre des Anciens (2004-2005), elle a permis à son porteur, Broxigar Saurcroc, de s'en prendre directement au Titan Noir avant d'être tué.
Broxigar est depuis considéré comme une légende non seulement par le peuple Orc, mais aussi par quiconque connaît son histoire. Il est d'ailleurs le frère aîné du fameux Varok Saurcroc dont a tant entendu parler durant les événements de Battle for Azeroth, et donc l'oncle du défunt Dranosh Saurcroc tué durant la bataille du Portail du Courroux avant d'être relevé par le Roi-Liche puis tué définitivement par les héroïnes et héros dans la Citadelle de la Couronne de glace.
Depuis la mort de Broxigar, que l'on connaît également sous l'appellation "Le Rouge", c'est Thrall puis sa nièce, Thura Saurcroc, qui porte la Hache de Cénarius. Elle n'a jamais été obtenable ni équipable dans World of Warcraft, et peut-être que la Phase 4 ou la Phase 5 de la Saison de la Découverte changeront la donne !