La première série Game of Thrones n'a pas perdu de sa superbe, et Netflix a toujours cherché à recréer une série médiévale aussi machiavélique, qui pourrait agrémenter son catalogue. Mais le monument de Weiss et Benioff semble inégalable. Netflix s'apprête en ce moment-même à saborder sa série Vikings : Valhalla, qui n'a pas eu l'attention escomptée. La série médiévale va donc s'arrêter au terme de sa 3e saison, alors même que son créateur fourmillait d'idées pour alimenter jusqu'à trois saisons supplémentaires.
Fanatisme religieux, sexe et violence : les ingrédients GoT sont bien là !
Netflix a publié le 12 juin dernier le trailer officiel pour la troisième et dernière saison de Vikings : Valhalla. L'ultime volée d'épisodes arrivera donc le 11 juillet 2024 sur la plateforme, et il faut bien admettre que sa bande-annonce nous donne l'eau à la bouche. On retrouvera donc Freydis, Leif et Harald, sept ans après les péripéties de la saison 2. L'intrigue s'enracinera à Jomsborg mais surtout à Constantinople. La saison promet déjà quelques combats épiques mais aussi des manigances politiques et religieuses, au cœur de la capitale de l'Empire Romain d'Orient.
Coup dur pour les amateurs de la culture viking
En coupant les vivres de la série après le baroud d'honneur de la S3, Netflix ne fait qu'admettre les résultats financiers décevants de la série. Celle-ci pouvait pourtant s'appuyer sur l'engouement autour de la série Vikings de Michael Hirst. Mais il faut croire que l'épopée Valhalla n'a que trop peu suscité de hype chez les spectateurs.
Pour les fans, c'est un immense coup de massue, d'autant plus que les chiffres d'audience sont loin d'être mauvais pour les deux premières saison, avec 320 millions d'heures de visionnages cumulées. La confiance semblait pourtant de mise avec la signature initiale pour 3 saisons intégrales (d'ordinaire, la plateforme tâte le terrain avec une seule saison, puis décide de poursuivre ou non, en fonction des audiences). Le créateur de la série, Jeb Stuart, confiait même en interview avoir des idées pour des saisons 4 à 6, dans l'éventualité où Netflix lui accorderait le feu vert.