Débutée sur Gamecube, la série Luigi's Mansion a toujours joui d'un capital sympathie assez conséquent auprès des joueurs. Cette "expérience" qui valait surtout pour son côté démo technique des capacité du cube est finalement devenue une série à part entière et de surcroit de grande qualité, notamment grâce à un Luigi's Mansion 3 qui fait partie des meilleurs jeux de la Nintendo Switch, rien que ça. Cette fois, c'est au tour de Luigi's Mansion 2 de débarquer sur la console en fin de vie, avec un portage de l'exclusivité 3DS à la résolution ré-haussée pour l'occasion. On a déjà pu y jouer quelques heures, voici ce que nous en avons pensé.
Scénario K.Tastroff
Le professeur K.Tastroff a de nouveau repéré un problème de fantômes dans les manoirs du coin, la faute à un Roi Boo bien décidé à coller le zbeul en faisant mumuse avec la lune. Le savant fou fait donc une nouvelle fois appel à Luigi pour une dératisation spectrale de toutes les charmantes bâtisses affectées par la manipulation machiavélique du roi des fantômes. Pour l'aider dans sa quête, le frangin froussard va pouvoir de nouveau compter sur l'Ectoblast, l'aspirateur à fantômes de K.Tastroff, mais pas seulement ! Un nouveau compagnon fantomatique viendra très rapidement l'assister dans son ghostbusting. Lors de ces premières heures, Luigi's Mansion 2 apparait comme un jeu tout à fait agréable à parcourir, avec un gameplay conforme aux bases posées par le premier opus, et de bonnes idées d'énigmes et de level design dès le premier manoir.
Seulement le jeu trahit bien vite sa structure pensée avant tout pour le jeu nomade, puisqu'il s'agit à la base d'un titre exclusif à la 3DS. Il ne faut donc pas s'attendre à traverser les différents manoirs d'une seule traite comme dans Luigi's Mansion 3 : à intervalles réguliers, K.Tastroff sonnera le rappel à la maison, pour une exploration morcelée et un rythme haché qui n'est pas forcément du meilleur ton. On aurait apprécié que cette nouvelle mouture s'émancipe de ce schéma par missions, mais il n'en est rien, c'est vraiment dommage.
Fantômes contre Fantômes
Côté gameplay, on vous l'a dit, Luigi's Mansion 2 reprend à son compte les mécaniques de base du premier en les poussant plus loin par rapport à l'épisode fondateur sur GameCube, notamment avec un nombre d'interactions grandement revu à la hausse dans les différentes zones visitées par Luigi. Il va falloir agiter l'Ectoblast un peu partout pour fouiner dans les décors et trouver la ribambelle de secrets planqués avec amour par les développeurs. L'aspirateur n'est qu'un des outils mis à disposition du joueur et, très vite, la liste des accessoires disponibles va s'allonger afin d'offrir quelque chose de finalement bien plus complet que son ainé. On se rend finalement compte que toutes les bonnes idées du troisième épisode étaient déjà là, il s'agit donc dans l'essentiel d'un titre très agréable à parcourir, si ce n'est pour cette histoire de structure pointée du doigt un peu plus haut.
L'autre point qui nous a fait tiquer lors de ce premier test est la technique du jeu : Paper Mario et la Porte Millénaire a largement remporté son pari il y a quelques semaines, avec un remake travaillé et particulièrement séduisant et ce n'est malheureusement pas le cas ici. Le second couteau de la fratrie Mario Bros n'a donc le droit qu'à un upscale du jeu d'origine, le tout tournant dans un 30 images par seconde, qui se tient, mais qui n'est pas franchement agréable à pratiquer. Le rendu de cette version HD est tout à fait honorable, cependant on reste très loin de l'excellence du 3ème épisode, inattaquable sur le plan technique.