Un peu partout dans le monde, empoussiérés sous les canapées ou entassés dans de vieux cartons, gisent dans les maisons des monceaux de cartes Pokémon, dont les propriétaires ignorent bien souvent la valeur. Très logiquement, ces trésors insoupçonnés se retrouvent un jour ou l'autre dans des vide-greniers, à-même la rue. Et il suffit alors de s'y connaitre en rareté de cartes et en éditions collector pour faire des affaires somptueuses. Très récemment, un américain s'est vanté sur TikTok d'avoir racheté un énorme lot de cartes des années 1990... pour 5 malheureux dollars !
Le troc a été filmé intégralement, et on ne peut s'empêcher d'être pris de pitié pour cette pauvre dame qui laisse s'envoler une collection inestimable aussi facilement...
L'affaire du siècle ?
Sur la vidéo, on peut voir à l'œuvre une transaction tout à fait lambda, comme il s'en passe tous les jours dans les vide-greniers. Sauf que dans ce cas-là, la vendeuse ignore sans doute la valeur que peuvent atteindre des cartes Pokémon, à fortiori quand celles-ci appartiennent à des éditions anciennes.
Adhdaveflips, l'auteur du clip, repère rapidement l'ancienneté des cartes, qu'il situe autour des années 1990. Et si il passe d'abord en revue certaines cartes Energie sans grand intérêt, il montre aussi à la caméra des cartes bien plus alléchantes (certaines ont même l'air foil). L'état global des cartes a l'air excellent, et l'acheteur ne tergiverse pas. Quand on lui demande la modique somme de 5 dollars pour tout le lot, il accepte sans hésiter, ni même vérifier la totalité du paquet.
Un acheteur expérimenté, et sans pitié
Etrangement, cette vidéo nous laisse avec un sentiment amer. Car la vendeuse cède son bien à un prix tout à fait dérisoire... L'acheteur, qui lui s'y connait en cartes Pokémon, joue très bien son coup. Il demande un prix en premier, cache à peu près ses émotions et accepte.
De cette vidéo, on peut tirer plusieurs leçons. Tout d'abord, rappelons que les cartes Pokémon jouissent souvent de cote hautes : faites expertiser vos cartes par plusieurs personnes avant de vous en séparer ! Par ailleurs, si vous êtes vous même en quête de cartes et de bons plans, flâner dans les vide-greniers peut-être un bon moyen d'accroitre votre collection. Veillez dans ce cas à y aller très tôt le matin !