Phil Spencer, PDG de Xbox a accordé une interview à IGN à l'occasion du Xbox Games showcase. Après avoir discuté des sorties des nouveaux jeux annoncés tels que Doom: The Dark Ages, Call of Duty: Black Ops 6, et Dragon Age: The Veilguard, entre autres, il s'est exprimé sur la vague de licenciement qu'à subi l'entreprise plus tôt cette année.
Phil Spencer s'exprime sur les licenciements et fermetures de studios
Le mois dernier, Microsoft a pris la décision de fermer un certain nombre de studios appartenant à Bethesda. Arkane Austin, créateur de Redfall, et Tango Gameworks, développeur de The Evil Within et Hi-Fi Rush, notamment, ont été contraints de cesser leurs activités.
Cette vague de licenciement intervient après l'achat d'Activision Blizzard d'un montant de 68,7 milliards de dollars, et malgré le succès retentissant de certains des studios qui ont dû fermer leurs portes.
"La fermeture de n'importe quelle équipe est difficile pour, évidemment, les individus qui s'y trouvent... Comme vous l'avez dit, je n'ai pas parlé publiquement de cela, parce qu'en ce moment, c'est le moment pour nous de nous concentrer sur l'équipe et les individus", a expliqué Phil Spencer au micro d'IGN. "C'est évidemment une décision qui est très difficile pour eux, et je veux m'assurer (par le biais d'indemnités de départ et d'autres choses) que nous faisons ce qu'il faut pour les individus de l'équipe."
"[...] J'ai dit à maintes reprises que je devais diriger des affaires durables au sein de l'entreprise [...], et cela signifie que je dois parfois prendre des décisions difficiles qui franchement ne sont pas des décisions que j'aime, mais des décisions que quelqu'un doit prendre" a-t-il conclu sur le sujet.
Xbox ne subirait pas de pressions supplémentaires de la part de Microsoft
Phil Spencer s'est également exprimé sur une rumeur qui court depuis quelque temps déjà sur la toile concernant la pression qu'exercerait Microsoft sur Xbox depuis l'achat d'Activision Blizzard, notamment parce que le Game Pass n'aurait pas rencontré la croissance attendue.
"Le soutien que nous avons de la part de l'entreprise, et mon patron est le PDG de Microsoft, Satya Nadella... Ils nous donnent une grande marge de manœuvre pour développer notre activité", a-t-il déclaré.
Si les fans ont certainement apprécié le showcase plutôt réussi de Xbox, on aurait cependant aimé plus d'explications et de transparence quant à la fermeture du studio Tango Gameworks.