Dix neuf ans, c'est le temps qu'il aura fallu aux joueuses et joueurs pour pouvoir incarner une nouvelle fois Joanna Dark dans la saga à son effigie sobrement intitulée Perfect Dark. Parce que oui, parmi les innombrables annonces faites durant le Xbox Games Showcase du Summer Game Fest 2024 c'est bien la fille adoptive de Carrington qui a révélé faire son grand retour dans un jeu simplement nommé "Perfect Dark".
Perfect Dark : le retour d'une licence oubliée... mais aimée !
C'est en l'an 2000 que Joanna Dark, également connue sous le nom de code Perfect Dark, a pour la première fois fait son apparition dans un jeu vidéo sur la Nintendo 64. Immédiatement associée et même comparée à Lara Crof (Tomb Raider) et James Bond (007), l'agente secrète la plus remarquable de l'Institut Carrington a largement su faire ses preuves auprès du grand public.
C'est en 2005 que la suite de ce premier opus réussi, Perfect Dark: Zero; paraît finalement sur Xbox 360 après le rachat du studio Rare par Microsoft. Malheureusement le succès fut bien moindre, et Joanna Dark se sera montrée moins efficace en matière d'icône féminine que n'a pu l'être Lara Croft à la même période. La franchise a donc longuement traversé le désert et brillé par son absence jusqu'à ce dimanche 9 juin 2024.
Parce que c'est bien de là d'où on revient : Joanna Dark n'a pas donné signe de vie depuis dix neuf ans à ce jour, et son retour sur le devant de la scène est aussi inattendu que bienvenu auprès de ses fans les plus patients. Nous n'aurons cependant pas droit à une suite cette fois mais bien à un reboot de la franchise ! Reste à savoir désormais si ce Perfect Dark saura se montrer à la hauteur de l'opus éponyme paru en l'an 2000 ou s'il sombrera tristement dans l'oubli comme a pu le faire Zero avant lui.
Quelle date de sortie pour le reboot de Perfect Dark ?
Malheureusement, rien n'a pour le moment été révélé en matière de date de sortie pour Perfect Dark, pas même une fourchette, rien. Au lieu de cela, le Xbox Game Showcase nous a permis de découvrir quelques éléments forts intéressants de gameplay par le biais d'un trailer de plus de trois minutes. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il en jette cet opus, et que cela fait grandement plaisir de revoir Miss Dark en 2024 !
On vous laisse le soin et le plaisir de (re)découvrir ce court trailer présentant quelques mécaniques de ce futur Perfect Dark. Les bases semblent posées, Carrington sera bel et bien de retour tout comme son agente secrète la plus performante et appréciée des fans, et c'est sans doute l'une des nouvelles plus inattendues et pourtant les plus appréciables de ce Summer Game Fest pour quiconque espérait secrètement pouvoir replonger dans cet univers.
Reste à savoir désormais si ce Perfect Dark saura se montrer à la hauteur de l'opus éponyme paru en l'an 2000 ou s'il sombrera tristement dans l'oubli comme a pu le faire Zero avant lui. On en saura encore trop peu pour le moment, mais croisons les doigts ! En attendant, libre à vous de repasser le Gameplay Reveal en boucle en savourant l'évolution inespérée de cette franchise que tout le monde pensait jetée aux oubliettes à tout jamais !